Articles récents
  • Buy Back et Burn
    Qu’est-ce que le buy-back et le burn?

    Le buy-back et burn consiste au rachat des tokens par le projet pour les retirer définitivement de la circulation....

  • Qu’est-ce que Starknet, et pourquoi parle-t-on autant ?

    StarkNet, un projet phare au sein de l'écosystème Ethereum, est sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de leur...

  • Quels sont les pays avec le plus de personnes possédant des crypto-monnaies ?

    Dans le paysage financier mondial en constante évolution, les crypto-monnaies ont pris une place prépondérante. Une...

  • Qu’est-ce que le Proto-Danksharding, la mise à jour tant attendue d’Ethereum ?

    Le Proto-Danksharding, aussi connu sous le nom d'EIP-4844, introduit une méthode pour améliorer l'évolutivité et réduire...

Amazon arrive en grande pompe dans l’univers des NFTs

Ce n’est plus un secret, Amazon s’intéresse depuis plusieurs mois au monde des NFTs. Le couperet est tombé et le géant Américain du e-commerce devrait lancer sa marketplace dans le courant du mois d’avril 2023 !
Amazon arrive en grande pompe dans univers NFTs

Les GAFAM et le Web 3

Le mastodonte du commerce en ligne semblait vivement s’intéresser aux token non fongibles. La nouvelle avait été annoncée en janvier dernier par le site Blockwork, aujourd’hui ce sont nos collègues de TheBigWhale qui confirment la date du 24 avril 2023.  Extrêmement discret sur le sujet, cette marketplace dédiée, appelée “Amazon Digital Marketplace”, ne sera disponible qu’aux Etats-Unis dans un premier temps avant un développement international. Ce nouveau service de NFTs devrait être implanté nativement sur Amazon et non sur AWS. 

Par le passé, Amazon s’était déjà rapproché de plusieurs acteurs majeurs de l’écosystème crypto tels que des blockchains de première couche (Layer 1), des exchanges, etc. Plus récemment, c’est le service cloud Amazon Web Services (AWS) qui annonçait un partenariat avec la blockchain Avalanche (AVAX). Cette collaboration devait permettre aux institutionnels et aux entreprises d’exploiter pleinement, mais surtout plus facilement, la technologie blockchain. Par exemple, à travers ce nouveau service, la création de nœuds a très largement été simplifiée.

Il y a quelques mois, c’est la société Google qui annonçait prendre en charge les blockchains Ethereum et Solana à travers son service Google Cloud. Ces derniers déclarent même un financement allant jusqu’à 100 000 dollars pour des projets de l’écosystème Solana.

 

Lire plus : Google accélère dans le WEB 3.0

 

Une bonne nouvelle pour l’adoption de masse ?

Toujours très discrètes sur ces développements, les intentions d’Amazon quant à son implication dans l’écosystème restent vagues et plutôt nébuleuses. Bien que ce genre de nouvelles soit plutôt bénéfique pour l’industrie, se pose tout de même la question de la décentralisation du Web 3. En effet, ce genre d’acteur ne risque-t-il pas de nuire à cette décentralisation ? Oui, l’adoption de masse est une bonne chose, nécessaire, mais à quel prix ? Beaucoup de questions se posent et restent pour l’instant sans réponse suite à l’arrivée de ces entreprises. 

Malgré tout, nous pouvons aisément constater l’engouement du GAFAM pour la blockchain et le Web 3.0 en général. Amazon va-t-elle s’appuyer sur la blockchain Avalanche ? L’entreprise a-t-elle créé son propre Layer 1 ? Le mystère reste entier, mais il y a fort à parier que les prochains mois devraient être pleins de rebondissements et de surprises !

 

Lire plus : Google accélère dans le WEB 3.0

Prev
Snoop Dogg : de superstar à co-fondateur d’une startup Web3
snoop-dogg-fondateur-startup-shiller

Snoop Dogg : de superstar à co-fondateur d’une startup Web3

Le légendaire rappeur Snoop Dogg a co-fondé Shiller, une nouvelle plateforme de streaming basé sur la technologie...

Next
Allier profit et impact : la puissance de la finance verte

Allier profit et impact : la puissance de la finance verte

En ces temps où le consumérisme est à son apogée, l'urgence climatique nous rappelle à l'ordre. Découvrez la finance...

Jonathan Riss

Passionné par la blockchain et les cryptos depuis 2019, je suis diplômé du cursus “Consultant Blockchain” par Alyra. J'espère vous faire découvrir cet écosystème aussi fascinant que complexe, en le rendant le plus accessible possible.

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Le légendaire rappeur Snoop Dogg a co-fondé Shiller, une nouvelle…
fr_FRFrench