Dans un contexte de pénurie de talents en cybersécurité et face à son besoin croissant de profils qualifiés, Axians France, la marque de VINCI Energies qui accompagne la transformation numérique de ses clients, fait le choix de l’apprentissage pour le recrutement de ses futurs experts. Axians va s’appuyer sur un programme ultra-personnalisé, développé par La Plateforme, la grande école du numérique pour tous, afin d’ouvrir les portes de la cybersécurité à un large vivier de spécialistes en devenir. Une initiative locale de la région Sud-Est d’Axians France, qui pourrait être dupliquée dans d’autres territoires afin de répondre à une ambition nationale de recrutements.
Le secteur de la cybersécurité est en plein essor mais doit faire face à une pénurie de professionnels qualifiés. Forte de ce constat partagé avec La Plateforme, école du numérique et des nouvelles technologies co-fondée avec le Club Top 20 réunissant les grandes entreprises de la Métropole Aix Marseille, Axians a fait le choix de recruter 6 alternants afin de les former durant les 2 prochaines années et ainsi renforcer ses effectifs dédiés à l’activité cybersécurité dans le sud-est de la France.
Lire plus : Interview de Sylvain Hajri, CEO @Epieos et cofondateur de OSINT-Fr
Inclusion et formation ultra-personnalisée, ou comment révéler les talents d’un métier en tension
Modèle éducatif innovant et inclusif, le partenariat entre Axians et La Plateforme repose sur un parcours d’apprentissage spécialisé et accessible sans prérequis de qualification ou de diplôme, avec à la clé un « Bachelor IT – Administrateur sécurité » certifié de niveau Bac+3. En fondant sur des aptitudes attendues la sélection des candidats, les deux partenaires s’ouvrent à un public diversifié et prometteur et offrent une chance à une nouvelle génération de professionnels.
Pour compléter leur formation fondamentale, dispensée en alternance au rythme de 1 semaine en Ecole puis 2 semaines en entreprise, les alternants bénéficient chacun d’un accompagnement personnalisé par un tuteur Axians qui leur est dédié selon le principe « 1 alternant, 1 tuteur » ; une relation privilégiée visant à favoriser l’intégration de la nouvelle recrue et le transfert des compétences techniques.
Cybersécurité : Un bêta-test local convaincant et inspirant
Poursuivant pour les 3 prochaines années un objectif de 1000 recrutements afin de soutenir sa forte croissance en France, Axians – pour qui les contrats d’alternance représentent 9,5% de ses effectifs – aspire à investir davantage ce format expérimenté avec La Plateforme. Séduite par cette collaboration, véritable bêta-test pour la marque de VINCI Energies, Axians encourage ses diverses entités nationales à s’en inspirer et à la reproduire avec d’autres établissements issus des territoires où la marque est implantée pour identifier et former sans tarder ses talents de demain.
Pour Vincent Lemoux, directeur chez Axians en France : « De par son caractère gagnant-gagnant, ce modèle de partenariat développé avec La Plateforme est une occasion rêvée de concilier nos problématiques RH et notre responsabilité sociétale. D’une part, Axians a l’opportunité de former, selon ses besoins et ses méthodes, de nouveaux talents sur lesquels capitaliser dès la fin de leur apprentissage. De l’autre, quoi de plus enthousiasmant que de donner à des personnes, de tous horizons et de tous âges, une chance d’accéder gratuitement à un parcours qualifiant et professionnalisant, complété d’une perspective de carrière au sein d’un grand groupe riche de la diversité de ses collaborateurs ! ».
Lire plus : Inauguration du campus de Guardia Cybersecurity School