Articles récents
  • Vivatech 2024 : Le rendez-vous incontournable de l’innovation et de la blockchain

    VivaTech 2024, l’un des plus grands salons de la technologie et de l’innovation en Europe, bat actuellement son plein à...

  • Le Digital Services Act (DSA) : les enjeux de son application dans ce contexte électoral

    Le règlement relatif à un marché unique des Services Numériques, plus communément appelé DSA pour Digital Services Act,...

  • Bitcoin : vers la fin de l’État-nation

    La monnaie représente un enjeu central pour les grands États de notre société contemporaine puisqu’elle permet de...

  • La Blockchain Business School et PyratzLabs lancent un programme de financement boursier

    L’industrie du Web3 est en pleine expansion et la demande de talents qualifiés dans le domaine de la blockchain ne...

Cybersécurité & Sports : Les étudiants de Télécom SudParis organisent la 3e édition du 404 CTF

En cette année riche en événements sportifs majeurs en France, les étudiants de Télécom SudParis, grande école publique d’ingénieur des sciences et technologies du numérique, membres du club de cybersécurité HackademINT, ont choisi le sport comme thématique pour la 3e édition du 404 CTF, qui aura lieu du 20 avril au 12 mai. Avec la même ambition de sensibiliser aux métiers de la cybersécurité et de détecter de futurs talents, cette édition est une nouvelle fois soutenue par la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE), OVHcloud et le Salon VivaTech.

 

Lire plus : Cybersécurité : Axians s’associe à La Plateforme

 

404 CTF : Une troisième édition autour du sport

Lancé en 2022 par le club étudiant HackademINT, dans le cadre de la convention de partenariat signée en 2021 entre Télécom SudParis, la DGSE et l’Institut Mines-Télécom, le 404 CTF est un Capture The Flag (CTF) qui propose aux débutants et aux experts de se challenger sur des épreuves de cybersécurité.

La troisième édition, qui aura pour thème les sports, se déroulera du 20 avril au 12 mai 2024. Elle a été imaginée et organisée par 24 étudiants de 1ère et 2e année de Télécom SudParis sous la supervision de la DGSE et des enseignants‑chercheurs de l’École et avec l’accompagnement d’OVHcloud, hébergeur de la plateforme de la compétition. Et cette année encore le Salon VivaTech accueillera le 23 mai les 100 meilleurs participants du 404 CTF pour une remise des prix qui distinguera les 10 premiers du classement général. Depuis le 15 avril, les inscriptions au challenge sont ouvertes et accessibles ici. 

Lors de la précédente édition, le 404 CTF a comptabilisé une participation record avec 2 700 challengeurs, aux profils divers et variés puisqu’on y retrouve à la fois des lycéens, des étudiants, des professionnels de la cybersécurité et de l’informatique mais aussi de simples curieux ou passionnés.

 

Sensibiliser à la cybersécurité pour cette année Olympique

Pour cette année 2024, où la France accueille de grands événements sportifs internationaux et où la cybersécurité sera au cœur des enjeux stratégiques, l’équipe HackademINT a choisi d’orienter son Capture The Flag sur la thématique des sports, chacune des catégories de challenge étant associée à un sport.

Plus d’une trentaine d’épreuves ont été imaginées par les étudiants autour de catégories allant de la stéganographie à l’exploitation de binaires. Parmi elles, une nouvelle catégorie a vu le jour : l’algorithmique quantique.

« Notre école met un point d’honneur à former les ingénieurs du futur, prêts à relever les nouveaux défis imposés par les mutations du numérique. La cybersécurité est aujourd’hui au cœur des enjeux du numérique. A travers ce Capture The Flag, outil pédagogique à la fois sérieux et ludique, nous renforçons davantage la culture de l’école en matière de cybersécurité. Cette année, la thématique du 404 CTF s’est naturellement orientée vers les sports pour s’accorder avec l’actualité et je remercie tous les étudiants qui ont contribué au projet pour leur implication. Merci également à nos partenaires qui renouvellent leur engagement pour cette édition. » Témoigne François Dellacherie, Directeur de Télécom SudParis

« Le 404 CTF est une véritable opportunité pour notre club étudiant HackademINT de s’investir pleinement dans un projet d’envergure. La richesse de la proposition réside dans la nature profondément multidisciplinaire d’un tel événement. Chacun des membres du club a pleinement la capacité de s’investir dans les domaines qui les font vibrer, que ce soit la communication, les relations avec les acteurs majeurs du métier, la gestion interne des tâches ou bien encore la réalisation des défis. Cette dernière tâche, centrale au concept de Capture The Flag, est un véritable défi pour le créateur, qui doit user de ses connaissances pour les intégrer sous un format alliant pédagogie, divertissement et stimulation intellectuelle. De plus, l’ensemble du 404 CTF est un travail de groupe, cette caractéristique permet au club de découvrir à la fois l’émulation et l’efficacité que ce projet peut générer ainsi que les obstacles qu’il sous-entends. » Ajoute Chabane Petit, Vice-Président d’HackademINT. 

 

Lire plus : Un nouvel espace “Osez la Cyber!” créé à l’occasion des “5èmes Rencontres de la Cybersécurité” !

Prev
La Banque LBBW signe un partenariat crypto avec Bitpanda

La Banque LBBW signe un partenariat crypto avec Bitpanda

La LBBW (Landesbank Baden-Württemberg) a signé un partenariat stratégique avec Bitpanda, la première plateforme...

Next
La tokenisation des droits de propriété intellectuelle
Batiment juridique

La tokenisation des droits de propriété intellectuelle

Dans un monde numérique de plus en plus omniprésent, la protection des droits de propriété intellectuelle est devenue un...

Noely Delabia

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
La LBBW (Landesbank Baden-Württemberg) a signé un partenariat stratégique avec…
fr_FRFrench