Comment fonctionne le Proto-Danksharding?
Au cœur du Proto-Danksharding se trouve le concept de “blobs” de données. Un blob est un grand bloc de données temporaire qui peut être ajouté à la blockchain à un coût réduit. Ces blobs sont destinés à stocker des données de transaction volumineuses pour les rollups, qui sont des solutions de seconde couche visant à décharger et accélérer les transactions sur la blockchain principale d’Ethereum. Toutefois les données des blobs ne sont pas stockées longtemps sur la blockchain. Elles sont prévues pour être supprimées automatiquement après une période définie (généralement quelques semaines à quelques mois), cela permet de réduire l’encombrement et la taille de la blockchain.
Voyons un exemple concret avec Alice. Actuellement, les frais de transactions sur Ethereum sont très élevés et la transaction prend beaucoup d’espace dans la blockchain. Avec l’EIP 4844, Alice aura des frais de transaction nettement réduit grâce aux blobs car le stockage dans la blockchain est temporaire. Cette mise à jour est toujours sécurisée et vérifiables grâce aux preuves KZG, qui est un type de preuve cryptographique qui permet de vérifier les données sans avoir à les stocker ou les traiter entièrement.
Lire plus : Qu’est-ce que le ZKP, ou Zero Knowledge Rollup ?
A quels problèmes résout l’EIP-4844 ?
Avec l’exemple d’Alice, nous venons de voir à une partie des problématiques résolue par cette mise à jour. Les coûts élevés des transactions et le traitement des transactions d’Ethereum qui conduit à des congestions du réseau. Mais aussi la gestion inefficace des données. Le stockage permanent de toutes les données contribue à l’augmentation rapide de la taille de la blockchain.
De plus, cette mise à jour est tant attendue car elle permet d’améliorer l’accessibilité avec les coûts des transactions. Elle soutien notamment les solutions de Layer2, comme les rollups. Mais aussi car elle met les fondations pour le futur, car permettant de se rapprocher de la résolution du trilemme des blockchain.
Lire plus : Qu’est-ce qu’un Layer 2 ?
Quelles innovations permet de faire l’EIP-4844 ?
Cette mise à jour permet d’innover dans plusieurs domaines :
- Développer les dApps: Elle permet de bénéficier des application plus complexes et interactives, qui encourage différents secteurs du Web3 de se développer. Avec des coûts de transaction réduits et une meilleure évolutivité, les développeurs peuvent construire des dApps plus complexes et interactives.
- Adoption Généralisée de la Blockchain : l’EIP-4844 peut contribuer à une adoption plus large de la technologie blockchain au-delà des cercles crypto-enthousiastes, touchant des secteurs comme les jeux, la finance, et au-delà.
- Innovation dans le Domaine de la Finance Décentralisée (DeFi) : Grâce à des transactions plus efficaces et économiques sont fondamentales pour les opérations financières.
Lire plus : Qu’est-ce qu’un dApps, ou application décentralisée ?
Conclusion
Le Proto-Danksharding, marque une étape dans l’amélioration de la blockchain Ethereum. En introduisant une méthode de stockage de données à la fois économique et temporaire, cette mise à jour promet de réduire les coûts de transaction, d’améliorer l’évolutivité du réseau et d’optimiser l’utilisation de l’espace sur la blockchain. Cet EIP, faisant partie de la mise à niveau « Dancun » est déjà disponible sur tout les testnet Ethereum. Le déploiement sur le mainnet est prévu pour mars.