Une étude réalisée par Bitpanda Technology Solutions en collaboration avec zeb Consulting met en lumière un important décalage entre l’intérêt croissant des investisseurs pour les cryptomonnaies et l’offre encore limitée des institutions financières européennes.
Si 80 % d’entre elles reconnaissent la montée en puissance des crypto-actifs, seules 19 % proposent actuellement ce type de produits à leurs clients. Du côté des banques, la demande des investisseurs particuliers est largement sous-estimée. En parallèle, 40 % des investisseurs institutionnels ont déjà franchi le pas, et 18 % envisagent de se positionner prochainement sur ce marché.
Lire plus : Banque et assurance, que veulent les jeunes dans leur travail ?
Cryptomonnaie : des investisseurs déjà engagés
Les résultats de l’enquête révèlent que :
- 27 % des investisseurs privés et 56 % des institutionnels estiment que les cryptomonnaies deviendront incontournables d’ici trois ans ;
- 16 % des particuliers et plus de 40 % des investisseurs institutionnels ont déjà investi dans les cryptos ;
- 12 % des investisseurs privés et 18 % des institutionnels prévoient d’entrer sur le marché prochainement.
Un engouement marqué qui contraste avec la prudence des banques traditionnelles, encore lentes à faire évoluer leur offre.
Un risque stratégique pour les banques
Lukas Enzersdorfer-Konrad, directeur général adjoint de Bitpanda, déclare : « Les données sont claires : les investisseurs, qu’ils soient particuliers ou institutionnels, sont prêts pour la crypto et attendent des solutions sécurisées et réglementées. Les institutions financières qui tardent à intégrer des services crypto risquent de perdre des revenus au profit de leurs concurrents ou des entreprises crypto-natives. Avec l’entrée en vigueur de MiCAR, offrant un cadre réglementaire clair, le moment d’agir est maintenant. »
Intérêt croissant et freins internes
Malgré un intérêt croissant envers les services de cryptomonnaie des barrières sont identifiées, les voici :
Les principales barrières identifiées :
- Risques réputationnels (31 %)
- Manque de compétences internes (21 %)
- Ressources limitées (14 %)
Pourtant, près de 47 % des institutions interrogées envisagent de recourir à des solutions en marque blanche, comme Bitpanda Technology Solutions. En effet Lukas Enzersdorfer-Konrad affirme :
« Le manque de compétences ou de ressources n’est pas un obstacle pour les institutions qui souhaitent proposer des services crypto. 47% des IF interrogées prévoient d’utiliser une solution en marque blanche comme Bitpanda Technology Solutions. En collaborant avec nous, elles peuvent déployer une solution personnalisable en seulement six mois, en bénéficiant de notre expertise technologique, réglementaire et de conformité. »
Une opportunité à saisir
Le rapport montre que de plus en plus d’institutions financières envisagent de s’associer à des fournisseurs d’infrastructure réglementés tels que Bitpanda Technology Solutions pour proposer des services crypto, sans développer d’infrastructure en interne.
Avec l’arrivée du cadre MiCAR, une voie claire est donnée pour intégrer les actifs numériques. Les banques qui n’agissent pas dès maintenant risquent de passer à côté d’un marché en pleine expansion.
Lire plus : Avis et test de la plateforme Bitpanda