Articles récents
  • Vivatech 2024 : Le rendez-vous incontournable de l’innovation et de la blockchain

    VivaTech 2024, l’un des plus grands salons de la technologie et de l’innovation en Europe, bat actuellement son plein à...

  • Le Digital Services Act (DSA) : les enjeux de son application dans ce contexte électoral

    Le règlement relatif à un marché unique des Services Numériques, plus communément appelé DSA pour Digital Services Act,...

  • Bitcoin : vers la fin de l’État-nation

    La monnaie représente un enjeu central pour les grands États de notre société contemporaine puisqu’elle permet de...

  • La Blockchain Business School et PyratzLabs lancent un programme de financement boursier

    L’industrie du Web3 est en pleine expansion et la demande de talents qualifiés dans le domaine de la blockchain ne...

Interview de Fabio Dessi, COS chez Capsule Corp Labs

Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Fabio Dessi, Chief Of Staff pour Capsule Corp Labs et Ternoa. Retour sur un moment de partage riche en enseignement.

Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Fabio Dessi, Chief Of Staff pour Capsule Corp Labs et Ternoa. Retour sur un moment de partage riche en enseignement.

Bonjour Fabio, peux-tu te présenter et revenir sur ton parcours académique et professionnel ?

Ravi de te rencontrer, je m’appelle Fabio Dessi j’ai 24 ans. J’ai un parcours plutôt atypique et autodidacte au regard du secteur dans lequel j’évolue aujourd’hui. J’ai fait cinq ans d’école de commerce, dans un parcours assez classique ou j’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs alternances dans l’automobile. C’est ma passion à l’origine. Mais il y a 3 ans, j’ai commencé à m’intéresser à la crypto, les NFT et tout ce qui se fait dans l’écosystème Web 3.0. J’ai passé des heures incalculables à suivre l’actualité, sur Twitter et à étudier des Whitepaper.  Il y a un an, j’ai vraiment eu le désir de me professionnaliser dans le secteur. J’ai étudié pas mal d’opportunités différentes et j’ai décidé de rejoindre Capsule Corp Labs ou j’occupe le poste de Chief of Staff (COS).

Comment en es-tu arrivé à t’intéresser à l’univers blockchain/cryptos et pourquoi ?

Ce qui m’a vraiment plu et ce qui fait aussi qu’aujourd’hui j’ai autant d’affinités avec Ternoa, c’est surtout le changement de paradigme qu’on est en train de connaître. D’un point de vue de l’évolution d’Internet, on est passé au début d’un Internet où on consultait uniquement le contenu qui était le Web 1, on a évolué vers un Web 2 où on a consulté et produit du contenu et où on nous a habitués à ne jamais posséder réellement le contenu qu’on produisait. Quand vous publiez une photo sur une plateforme traditionnelle telle que Facebook, Instagram ou Twitter, le jour où ils veulent vous la supprimer, ils le font. Pour moi, c’est un vrai problème et c’est ce qui me motive chaque jour, faire en sorte que tout ce que l’on publie demain nous appartienne vraiment et soit modifiable uniquement par nous. C’est le web3.

Quand a été créé Ternoa et que propose l’entreprise ?

Ternoa a été réfléchi il y a plusieurs années déjà par Mickaël CANU, Clément TEQUI et Martin OLIVIERO. L’entreprise a réellement commencé ses activités en 2020. A l’origine, nous avons réfléchi à des solutions pour offrir de la propriété digitale avec la technologie NFT. La blockchain Layer 1 Ternoa a donc été créée pour répondre à ce besoin. Comme je l’ai dit précédemment, tout ce qu’on crée d’un point de vue digital est censé avoir la même valeur que tout ce qu’on crée d’un point de vue physique. Parmi les cas d’usage intéressants, nous avons donc celui de la capsule temporelle qui est l’une des dapps de la blockchain Ternoa. Elle va permettre de stocker des images, des vidéos, des œuvres d’art, des mots de passe, des clés de wallet, etc. et les transmettre aux générations futures. C’est l’un des cas d’usage possibles, mais nous en créons aujourd’hui de nombreux autres grâce à ce Layer 1 qui est dédié aux NFT.

 

Lire plus : NFT : Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ?

 

Selon toi, quels sont les plus gros challenges auxquels TERNOA a dû faire face ?

 A l’origine, nous n’avions pas vraiment de technologie qui nous permettait de faire ce que l’on fait aujourd’hui. Envoyer un NFT à une date ou à une personne spécifique, ce n’était pas possible. C’est pour cela que le Layer 1 a été créé. Aujourd’hui, le plus gros défi de Ternoa est donc de développer un écosystème de dApps sur notre blockchain afin de massifier l’adoption, de faire comprendre à cet écosystème notre réelle proposition de valeur, et également de faire prendre conscience que la propriété digitale est un enjeu de souveraineté des cinq prochaines années.

Tu abordes le stockage de données, est ce que tu peux nous dire quelles sont les difficultés que peuvent rencontrer les Français au niveau de ce partage de données ? Et surtout, comment Ternoa vient s’inscrire là-dedans ?

C’est assez difficile de qualifier les difficultés que peuvent rencontrer les Français à ce sujet. En fait, d’un point de vue digital, nous sommes tous habitués à produire du contenu mais à ne jamais véritablement le posséder. Depuis plusieurs décennies, on nous a formatés à agir de la sorte. Peu importe la plateforme ou le réseau social utilisé, le contenu ne vous appartiendra que très rarement et 90 % du temps pas du tout. C’est comme si demain, j’allais acheter une télévision chez n’importe quel distributeur et que du jour au lendemain, ils pouvaient venir chez moi la retirer en toute impunité. Tout ce que nous n’accepterions pas dans le monde réel, on l’accepte d’un point de vue digital. A mon sens, c’est un vrai problème. Ternoa répond et s’inscrit là-dedans en proposant une solution très sécurisée de stockage de données. Cela vous permet, à n’importe quel moment, de mettre en ligne des données, de les récupérer, de les modifier, de les supprimer, d’en être le seul et unique détenteur.

Peux-tu nous expliquer comment fonctionnent les capsules temporelles proposées par Ternoa ?

Les capsules temporelles sont en fait une dApp de la blockchain Ternoa qui devrait sortir au courant de l’année 2023. Le principe est très simple :

  •     1ère étape : sur une application dédiée, je vais pouvoir choisir le contenu que je veux stocker et sécuriser dans cette capsule (documents, photos, vidéos, mot de passe, etc.).
  •     2e étape : je vais définir les protocoles de transfert. C’est une innovation majeure ! Je vais stipuler que je veux que le contenu préalablement déterminé soit envoyé à une personne définie, à une date définie ou si un événement défini se produit (décès par exemple).

Voilà brièvement comment fonctionnent les capsules temporelles.

 

Lire plus : Qu’est-ce qu’une Application Décentralisée (dApp) ?

 

A quoi sert le token $CAPS ?

L’utilité du token $CAPS est très simple. Il sert à valider toutes les transactions, payer les frais de gas, les frais de mint et est notamment très utilisé pour la gouvernance de la chain.

Que prévoit la roadmap de Ternoa dans ces développements futurs ? Prévoyez-vous de nouvelles fonctionnalités pour 2023 ?

En réalité, on peut considérer qu’il y a 2 roadmaps : celle de l’infrastructure de Ternoa et celle de Capsule Corp Labs. Concernant la partie infrastructure et technique, c’est de continuer à délivrer ce sur quoi nous nous sommes engagés au niveau des différentes phases du mainnet. La quatrième phase du mainnet permettra d’apporter les fonctionnalités nécessaires à la réalisation des capsules temporelles. Concernant Capsule Corp Labs, c’est de continuer d’accompagner un maximum d’organisations, d’entreprises ou de start-up à construire et de développer leurs projets sur la blockchain. Enfin, nous allons continuer de développer un maximum d’applicatifs permettant à n’importe qui de créer très simplement des NFT et/ou une entreprise autour de la blockchain.

Prev
Qu’est ce qu’un Automated Market Maker ?
automated-market-maker-exemple-fonctionnement-avenir

Qu’est ce qu’un Automated Market Maker ?

Tout savoir sur les automated market makers, des outils numériques ou protocoles pour un système financier décentralisé....

Next
Parachain et Crowdloans : définitions, principes, objectifs
Les Crowdloans des Parachains

Parachain et Crowdloans : définitions, principes, objectifs

Parachains et crowdloans, deux termes barbares que tu as vaguement aperçu sur la toile mais qu'est ce donc ?...

Jonathan Riss

Passionné par la blockchain et les cryptos depuis 2019, je suis diplômé du cursus “Consultant Blockchain” par Alyra. J'espère vous faire découvrir cet écosystème aussi fascinant que complexe, en le rendant le plus accessible possible.

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Tout savoir sur les automated market makers, des outils numériques…
fr_FRFrench