En cette fin d’année, l’ensemble des géants de la Tech placent leurs pions dans le WEB 3.0 de demain et Google n’est pas en reste.
Google envoie un signal fort aux blockchains pour le WEB 3.0
Via sa filiale Google Cloud, la firme annonce la prise en charge des infrastructures des blockchains Ethereum et Solana. Cela renvoie aux prises de positions d’Exaion qui dénonçait la centralisation des blockchains sur les data centers d’Amazon Web Services et Google Cloud (entre autres).
Ce partenariat conduit Google Cloud à héberger les nœuds de ces blockchains pour les développeurs WEB 3.0. Pour cela, le géant de la Tech a développé un outil intitulé Blockchain Node Engine afin de faciliter la création et le déploiement d’applications et de plateformes basées sur la blockchain.
Cela s’ajoute au développement du Google for Startup Cloud Program. L’accès au programme fait partie des avantages dont bénéficieront les entreprises de l’écosystème Solana. Google Cloud a annoncé que “certaines startups de l’écosystème Solana” pourront demander jusqu’à 100 000 dollars de financement à Google.
Lire plus : Exaion : une vision souveraine et décarbonée du WEB 3.0
Fiabilité, performance et sécurité : les avantages de Google Cloud pour le WEB 3.0
“Les entreprises Web3 qui ont besoin de nœuds dédiés peuvent relayer des transactions, déployer des contrats intelligents (smart contract) et lire ou écrire des données de blockchain avec la fiabilité, les performances et la sécurité qu’elles attendent de l’infrastructure de calcul et de réseau de Google Cloud”, ont déclaré Amit Zavery et James Tromans, responsables de Google Cloud.
La conférence Breakpoint 2022, évènement phare de la communauté Solana, a été l’occasion d’en apprendre plus à travers les prises de paroles des équipes Google. Nalin Mittal, responsable WEB 3.0 de Google, nous explique notamment que durant cette année de bear market Google a massivement investi dans l’écosystème WEB 3.0 et consolidé une équipe dédiée au secteur.
“C’est comme une évolution naturelle pour nous car nous avons observé beaucoup de nos clients issue des services financiers ou du gaming WEB 3.0 travailler et développer leurs projets de plus en plus sur des blockchain hébergés sur Google Cloud et il était clair qu’une suite de produits dédiée au WEB 3.0 les servirait mieux”, a déclaré N. Mittal.
Alphabet, la société mère de Google, a participé à quatre tours de financement dans des entreprises de blockchain entre septembre 2021 et juin 2022 pour plus de 1.5 milliards de dollars :
- Dapper Labs, entreprise de Gaming WEB 3.0 ;
- Fireblocks, plateforme de conservation des actifs numériques ;
- Voltage, outil d’infrastructure pour Bitcoin ;
- Digital Currency Group, un fonds d’investissement VC.
“Nous reconnaissons à quel point la communauté de Solana est active et passionnée, et nous voulons en faire une priorité absolue pour Google Cloud”, a déclaré N. Mittal. Pour rappel, Google Cloud acceptera bientôt les paiements en crypto pour certains clients via un partenariat avec Coinbase.
L’objectif est également très clair : “Nous voulons qu’il soit possible d’exécuter un nœud Solana en un seul clic et de manière rentable” a déclaré M. Mittal.
Google Cloud, Amazon Web Service, quelle différence ?
L’hébergement d’infrastructure blockchain sur le Cloud a été d’abord testé par AWS à travers son offre Managed Blockchain, qui pour rappel prend en charge les nœuds Ethereum.
La blockchain Solana se différencie de son concurrent Ethereum grâce à son consensus de Proof-of-History, qui selon ses fondateurs permettrait d’optimiser ses performances afin de maximiser sa scalabilité et en d’autres termes traiter 65 000 transactions par secondes (contre 15 pour Ethereum) et de frais de transactions minimes.
Cependant, la blockchain a rencontré de nombreux problèmes techniques cette année. En effet, Solana est tombée 4 fois en panne, ce qui a remis en question sa fiabilité au sein de l’écosystème. Malgré cela, James Wo, PDG de la société d’investissement DFG, a déclaré que “Solana a un cluster très robuste de DApps, de NFTs et de contrats intelligents fonctionnant sur lui, ce qui rend compte de ce dont Google Cloud a besoin pour construire un portefeuille robuste d’applications Web3 innovantes et futuristes”.
Lire plus : “Qu’est-ce qu’une dApp ?”