Articles récents
  • L’Ascension du Bitcoin : Entre politique et innovation

    Porté par des décisions politiques audacieuses, le Bitcoin s'apprête à redéfinir notre rapport à l'argent en dépassant...

  • OUVERTURE YUTOPIA META CAMPUS
    Ouverture de Yutopia Meta Campus

    Découvrez la nouvelle école Yutopia, spécialisée dans le web, la data et l'IA. Cette école en plein Paris formera les...

  • CRYPTOMONNAIES NOUVELLES TENDANCES PAIEMENTS
    Cryptomonnaies : Les nouvelles tendances pour les paiements en ligne

    La cryptomonnaie est devenue un moyen de paiement incontournable ! Découvrez les tendances et impacts autour de ce moyen...

  • Numeum et le Campus Cyber lancent la plateforme Cyber4Tomorrow.fr

    À l’occasion du Cybermoi/s, Numeum et le Campus Cyber annoncent deux initiatives majeures : le lancement de la...

L’histoire de l’évolution de Polygon

Polygon est une solution de scalabilité du réseau Ethereum qui a été marquée par de nombreuses évolutions depuis sa création.

Il s’agit à l’origine d’un protocole pensé pour alléger le réseau Ethereum en externalisant la validation des transactions sur une autre blockchain. Aujourd’hui Polygon propose une panoplie de services plus rapides et moins chers, sans renier sur la sécurité ou la liquidité.

 

Penchons-nous sur l’histoire de Polygon et comment la start-up est peu à peu devenue un véritable écosystème.

 

Lire plus : Qu’est-ce qu’Ethereum ?

 

Les origines de Polygon : MATIC Network

Les débuts de Polygon remontent à 2017, en Inde, où 4 ingénieurs en informatique décident de créer une startup désignée sous le nom de MATIC Network : Jaynti Kanani, Sandeep Nailwal, Anurag Arjun et Mihailo Bjeli.

 

Leur objectif est de trouver une manière de décongestionner le réseau Ethereum, dont le nombre de transactions par seconde reste peu satisfaisant, avec de surcroît des frais élevés, dégradant l’expérience utilisateur.

 

Pour rappel, deux types de solution de désengorgement du réseau Ethereum sont aujourd’hui utilisés :

  • les layers 2, c’est-à-dire des couches secondaires dépendantes du réseau mère.
  • les sidechains, ou des blockchains fonctionnant de manière indépendante.

 

Lire plus : Les layers 2 : une solution au problème de scalabilité des blockchains

 

MATIC Network opte dans un premier temps pour cette seconde option, même si l’entité lancera par la suite des layers 2 de type zk-rollup (voir plus loin).

 

Le projet est donc initialement une sidechain pour Ethereum, dont les validations sont effectuées selon le principe du Proof-of-Stake. Polygon PoS est d’ailleurs le nom donné au protocole sous-jacent, et fonctionne en autonomie tout en restant compatible avec l’EVM (Ethereum Virtual Machine). Le token natif réalisant les transactions est le MATIC.

 

Lire plus : L’Ethereum Virtual Machine : définition, fonctionnement, rôle

 

En mai 2020, le mainnet est lancé et s’avère être un franc succès, tant côté utilisateurs que côté développeurs.

 

Matic Network devient Polygon

En février 2021, le projet s’élargit et change de nom : Matic s’appelle désormais Polygon. De nouvelles architectures et services se greffent au projet initial. À titre d’exemple, Polygon s’allie avec la plateforme de zero-knowledge rollup Hermez Network, afin de se renforcer sur cette technologie.

 

Lire plus : Qu’est-ce qu’un Zero-Knowledge Rollup ?

 

Polygon lance ensuite son propre testnet zkEVM en octobre 2022, dont le fonctionnement veut s’apparenter à celui d’une EVM. En effet, la plupart des smart contracts, des outils de développements et des wallets peuvent fonctionner de manière similaire à une EVM.

 

L’entreprise acquiert en 2023 Predicate Labs, dédié à la recherche et au développement de la technologie des zk-rollups, et consolide ainsi son écosystème.

 

Polygon attire de nombreux talents à travers des hackathons réguliers et des collaborations clés, à l’instar d’Uniswap, Stripe, Mercedes-Benz ou encore Starbuck, qui ont déjà donné leur confiance aux équipes de Polygon dans le cadre de projets innovants.

 

Polygon 2.0, ou l’internet des blockchains

En juin 2023, Polygon annonce Polygon 2.0 : une vaste mise à jour qui a pour but d’unifier la sidechain historique avec l’ensemble des autres solutions qui ont été développées depuis sa création.

 

Avec son slogan : « Unlimited Scalability. Unified Liquidity », Polygon 2.0 met l’accent sur la création d’un réseau de layers 2 basé sur les zk-proofs, qui permettrait d’élargir l’échelle d’utilisation d’Ethereum. C’est d’ailleurs l’une des propositions d’améliorations maîtresses ou Polygon Improvement Proposals (PIP) de cette mise à jour. Polygon dépasse sa vocation originelle qui était uniquement d’améliorer l’efficacité du réseau Ethereum, et se présente peu à peu comme “l’internet des blockchains compatibles Ethereum”.

 

Notons un autre changement important, celui de la migration du jeton MATIC au POL, nouveau token capable de fonctionner sur le réseau L2 de zk-rollups. L’échange entre les deux tokens pourra s’effectuer selon une échelle 1 : 1, avec une offre initiale de 10 milliards de jetons POL pour une émission annuelle de 2%. Un transfert du POS Bridge vers le POL Bridge s’avère également nécessaire.

 

Ces annonces peuvent être comparées à d’autres projets tels que la Superchain d’Optimism, les écosystèmes Cosmos et Polkadot, qui visent également la création d’écosystèmes de blockchain interconnectées.

 

Lire plus : Qu’est-ce que l’interopérabilité des blockchains ?

 

Polygon : quelle est la prochaine étape ?

Polygon a su se construire très rapidement un écosystème dynamique mais efficace qui attire de plus en plus d’investisseurs et de partenaires. Elle repose sur une communauté active et écoutée par le biais de ses forums et d’un système de récompense engageant.

 

Avec la consolidation de l’existant et la diversification de ses activités, Polygon est en évolution permanente. La transition vers Polygon 2.0 n’en est qu’à ses débuts : toutes les prochaines étapes peuvent être consultées sur leur roadmap.

Prev
ReFi : Quelles sont ses origines ?
Arbre planté et monnaie

ReFi : Quelles sont ses origines ?

La Finance Régénérative remet en question la vision classique de l'investissement et s'inscrit dans une perspective...

Next
elevenact, le Groupe Média & Tech pour les jeunes ambitieux !
elevenact marques equipe ceo

elevenact, le Groupe Média & Tech pour les jeunes ambitieux !

Le lancement d’elevenact a été officialisé le lundi 18 septembre 2023. Découvrez les 12 marques faisant partie de...

Irene Dumenil

Passionnée par les nouvelles technologies, je veux contribuer à mon échelle à la construction d'un monde numérique plus juste et plus sûr. La blockchain fait partie des solutions prometteuses pour répondre à ces enjeux. Mon objectif est de vulgariser au plus grand nombre les rouages de son fonctionnement, afin que chacun comprenne en quoi elle peut les aider au quotidien.

Newsletter Start in Blockchain
Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
La Finance Régénérative remet en question la vision classique de…
fr_FRFrench