Articles récents
  • L’ESSCA lance ESSCABOT, un chatbot basé sur l’IA générative pour assister les étudiants

    Dans un environnement d’apprentissage en constante évolution et quelques mois après l’émergence de l’IA générative...

  • Enquête : Quel est le futur des métiers de la data et de l’IA vu par les grands groupes français ?

    L’étude menée par Verian (anciennement Kantar) en partenariat avec l’Essec Business School, la French Tech Corporate...

  • Le joueur de rugby Antoine Dupont devient ambassadeur de Bitpanda !

    Bitpanda, plateforme européenne et leader de trading en ligne, dévoile le nom de son nouvel ambassadeur, Antoine Dupont,...

  • Le campus IPSSI à Nice annonce la nomination de Tiya ATWI en tant que directrice

    L’IPSSI, école pionnière en informatique et cybersécurité, annonce la nomination de Tiya ATWI en tant que...

Interview de Thomas Romain, gestionnaire principal des partenariats stratégiques de Bitpanda

Alors que les actifs numériques continuent de gagner en popularité, il est important de comprendre les enjeux de la finance de demain et ses impacts sur l’écosystème traditionnel. Ces enjeux impliquent une connaissance des solutions innovantes du Web 3.0, Thomas Romain, gestionnaire principal des partenariats stratégiques de Bitpanda nous répond. 

Pourriez-vous vous présenter et revenir sur votre parcours ?

J’ai un parcours plutôt atypique. Avec un intérêt personnel dans les cryptos depuis 2019-2020 j’ai commencé à me rapprocher de l’écosystème professionnellement en 2022 vers la fin du dernier Bull-run. Mon background est focalisé sur les partenariats stratégiques et Bitpanda m’a offert la possibilité de développer ce secteur avant de me proposer une opportunité de diriger le marché Français. J’ai personnellement hâte d’être en 2024, qui je pense, sera une année charnière pour notre industrie

Qu’est ce qui vous intéresse dans le Web 3.0 ?

L’innovation et l’indépendance. Il existe des projets avec du potentiel dans tous les domaines (art, immobilier, payments, sport, etc.) Cette innovation est guidée par ce besoin d’indépendance. Le Web3.0 offre aujourd’hui l’opportunité d’être plus indépendant et donc libre.

 

Qu’est-ce que votre entreprise Bitpanda apporte à sa clientèle ?

Aujourd’hui, nous offrons un accès simplifié et à bas coût a plus de 3000 actifs financiers (dont 300+ cryptos). Vous pouvez créer un compte en quelques clics et investir dans le Bitcoin et/ou Apple et/ou l’Or à partir de €1 et de manière sûre. Nous sommes en effet une plateforme régulée en France par l’AMF et l’ACPR. Ainsi les fonds de nos clients investis sur notre plateforme sont sécurisés et audités régulièrement. Nous avons aujourd’hui plus de 4M d’investisseurs sur notre plateforme et ce chiffre ne cesse de croître.

 

Comment le Web 3.0 va-t-il révolutionner la finance traditionnelle ?

C’est une question d’indépendance encore une fois. Votre banquier traditionnel vous offrira des placements (dont un Livret A peu performant) avec des coûts élevés sur des classes d’actifs limités. Le Web3.0 donne l’opportunité aux investisseurs particuliers de prendre en main leurs investissements (à bas coûts) et de décider eux-mêmes comment investir leur épargne. L’interface de Bitpanda est simple d’utilisation et en quelques clics, vous pouvez automatiser vos investissements dans les ETFs, Actions, Crypto, Métaux, etc.

Où investir dans les crypto-actifs, et comment ?

Il existe a ce jour beaucoup de plateformes proposant des cryptos-actifs. Mais attention! Toutes ne se valent pas. Certaines ne sont pas basées en Europe. Certaines ne sont pas régulées ou auditées. Bitpanda reste la destination Européenne la plus sûre pour investir dans les cryptos grâce à nos licences et audits réguliers. Avec un offre de staking sur 28 cryptos (dont l’ETH) et 300+ cryptos en tout, nous offrons un panel large et diversifié. Enfin, notre interface permet à nos investisseurs de traiter leurs actifs rapidement et efficacement. Vous pouvez même automatiser vos investissements (pour bénéficier du DCA) grâce à nos plans d’épargnes flexibles.

 

Lire plus : Le pôle Léonard de Vinci inaugure son Institut des Crypto-actifs !

 

Quelles sont les tendances du Web 3.0 qui sont susceptibles de remodeler l’industrie financière?

Le mouvement de fonds depuis les banques vers les exchanges ou courtiers comme Bitpanda est une tendance claire. Les plateformes bancaires traditionnelles sont très limitées car les banques ne proposent pas encore d’actifs numériques comme les crypto-monnaies. Cependant, elles ne peuvent pas se permettre de tourner le dos à cette tendance, c’est pourquoi elles travaillent sans relâche, parfois avec nous, pour lancer les crypto-monnaies dès que possible et offrir cet avantage à leurs clients. 

 

Comment les professionnels de la finance peuvent-ils se préparer et s’adapter aux changements que le Web 3.0 apporte au secteur?

L’éducation est la pièce maîtresse de ce puzzle. Les professionnels de la finance doivent être pointus pour répondre aux questions des investisseurs particuliers pour les guider. 

Comment les réglementations actuelles s’adaptent-elles à l’émergence du WEB 3.0 en finance?

On le voit avec les travaux de l’AMF, l’ACPR ainsi que les nouvelles lois “finfluenceurs” en France, le Web3.0 suscite un intérêt des régulateurs et c’est une très bonne chose pour assurer la protection des consommateurs. Bitpanda encourage d’ailleurs les acteurs européens pour faire plus de régulations et de protection pour les particuliers. C’est la seule manière de construire un écosystème sain et durable.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant se lancer dans l’écosytème Web 3.0 ?

Faire attention, ne pas se presser et s’éduquer. Il y a beaucoup de projets intéressants dans lesquels investir mais il existe aussi des scams. Faire ses recherches pour comprendre les investissements que vous faites est impératif pour éviter les déconvenues. Cela dit, l’écosystème Web 3.0 est passionnant, bourré de talent et d’innovation. Faire partie de cet écosystème comme investisseur, créateur, entrepreneur, etc. est vraiment unique et nous sommes au début de cette nouvelle phase, les possibilités sont infinies. Lancez-vous, parlez à des experts et éduquez vous pour prendre les meilleures décisions !

 

Lire plus : Animoca : L’expansion d’un Géant du Web3.0

Prev
La technologie Blockchain : une révolution pour l’Agroalimentaire ?

La technologie Blockchain : une révolution pour l’Agroalimentaire ?

Depuis quelques années déjà, le secteur de la grande distribution et de l’agroalimentaire est l’un des premiers à...

Next
Les Oracles: une révolution pour la DeFi ?

Les Oracles: une révolution pour la DeFi ?

En 2021, des centaines de millions de dollars ont été volés dans la DeFi. Comment arrêter ces hacks récurrents dans la...

Noely Delabia

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Depuis quelques années déjà, le secteur de la grande distribution…
fr_FRFrench