Articles récents
  • Vivatech 2024 : Le rendez-vous incontournable de l’innovation et de la blockchain

    VivaTech 2024, l’un des plus grands salons de la technologie et de l’innovation en Europe, bat actuellement son plein à...

  • Le Digital Services Act (DSA) : les enjeux de son application dans ce contexte électoral

    Le règlement relatif à un marché unique des Services Numériques, plus communément appelé DSA pour Digital Services Act,...

  • Bitcoin : vers la fin de l’État-nation

    La monnaie représente un enjeu central pour les grands États de notre société contemporaine puisqu’elle permet de...

  • La Blockchain Business School et PyratzLabs lancent un programme de financement boursier

    L’industrie du Web3 est en pleine expansion et la demande de talents qualifiés dans le domaine de la blockchain ne...

Qu’est-ce que le DCA ?

Débutant
DCA
DCA

Le Dollar-cost averaging (DCA) est une stratégie à long terme.

 

Un investisseur achète régulièrement de petits montants d’actifs sur une période donnée, quel que soit le prix (par exemple, investir 100 $ en bitcoins chaque mois pendant un an, au lieu de 1 200 dollars en une seule fois).

 

Leur calendrier DCA peut évoluer au fil du temps et, selon leurs objectifs, il peut être étalé sur seulement quelques mois ou sur plusieurs années. Bien que le DCA soit un moyen populaire d’acheter des bitcoins, il n’est pas unique à la cryptomonnaie. Les investisseurs traditionnels utilisent cette stratégie depuis des décennies pour faire face à la volatilité des marchés boursiers. Vous pouvez même déjà utiliser le DCA si vous investissez par le biais du plan de retraite de votre employeur chaque jour de paie.

 

Quels sont les avantages de le DCA ?

Le DCA peut être un moyen efficace de posséder des cryptomonnaies sans le travail notoirement difficile d’anticipation des tendances du marché ou le risque d’utiliser involontairement tous vos fonds pour investir « une somme forfaitaire » lors d’un pic.

 

La clé est de choisir un montant raisonnable et d’investir régulièrement, quel que soit le prix d’un actif. Cela permet de « répartir » le coût des achats dans le temps et de réduire l’impact global d’une baisse soudaine des prix sur un achat donné. Et si les prix baissent effectivement, les investisseurs utilisant le DCA peuvent continuer à acheter, comme prévu, avec la possibilité d’obtenir des rendements lorsque les prix remontent.

 

Dans quel cas le DCA est-il plus efficace que l’investissement forfaitaire ?

Le DCA peut aider un investisseur à pénétrer un marché en toute sécurité, à commencer à tirer parti de l’appréciation des prix à long terme, et à équilibrer en moyenne le risque de mouvements de prix à la baisse à court terme.

Et dans des situations comme celles ci-dessous, elle peut offrir des rendements plus prévisibles qu’avec l’investissement d’une grosse somme en une seule fois :

  • Acheter un actif susceptible d’augmenter en valeur au fil du temps. Si un investisseur pense que les prix sont sur le point de baisser, mais qu’ils sont susceptibles de se redresser à long terme, il peut utiliser le DCA pour investir des liquidités pendant la période où il pense qu’un mouvement à la baisse se produira. S’il a raison, il retirera un bénéfice en acquérant des actifs à un prix inférieur. Mais même s’il a tort, il aura des investissements sur le marché à mesure que le prix augmente.

  • Couvrir des paris par la volatilité. Le DCA expose les investisseurs aux prix dans le temps. Dans le contexte d’un marché connaissant une volatilité des prix, l’objectif de cette stratégie est d’atténuer les hausses ou les baisses spectaculaires du portefeuille et de profiter un peu des mouvements de prix dans toutes les directions.

  • Éviter le syndrome FOMO, ou peur de rater quelque chose, et les négociations basées sur des réactions émotionnelles. Le DCA est une approche d’investissement fondée sur des règles. Souvent, les débutants tombent dans le piège du « trading émotionnel », où les décisions d’achat et de vente sont déterminées par des facteurs psychologiques, tels que la peur ou l’enthousiasme. Ces facteurs peuvent conduire les investisseurs à gérer leurs portefeuilles de manière inefficace (pensez aux ventes de panique lors d’une récession ou aux paris excessifs dus à la peur de passer à côté d’une croissance exponentielle).

 

Comment fonctionne le DCA en pratique ?

Évidemment, le succès de toute stratégie DCA est toujours soumis à ce qui se passe sur le marché.

 

Pour en faire la démonstration, examinons un exemple utilisant les prix réels tels qu’ils étaient au fur et à mesure qu’ils approchaient du plus grand ralentissement de Bitcoin à ce jour. Si vous avez investi 100 $ en bitcoins chaque semaine à partir du 18 décembre 2020 (près du pic de prix de cette année-là), vous auriez investi un total de 16 300 $. Mais le 25 janvier 2023, votre portefeuille vaudrait environ 65 000 $ – soit un retour sur investissement de plus de 299 %.

Dollar-cost averaging Lump sum investment
Total invested Estimated total portfolio Total invested Estimated total portfolio
Dec 18, 2020 $100 $100 $16,300 $16,300
Dec 17, 2021 $5,300 $2,986 $16,300 $4,521
Dec 16, 2022 $10,500 $11,982 $16,300 $8,611
Jan 25, 2023 $16,300 $65,176 $16,300 $34,719
Total return 299% 113%

En revanche, tout miser au moment où les prix culminent est généralement considéré comme une mauvaise idée – mais comment le savoir ?

Si vous aviez pris ce même montant de 16 300 $ et aviez investi le tout le 18 décembre 2020, vous auriez perdu près de 8 000 $ au cours des deux premières années.

Votre portefeuille se rétablirait, mais vous auriez perdu la possibilité de générer vos profits pendant cette période (et vous auriez peut-être même vendu vos bitcoins à perte dans un moment de panique).

 

Pour déterminer si le DCA est la bonne stratégie dans votre cas, il est important de réfléchir à votre situation d’investissement unique.

Il est toujours préférable de consulter un professionnel de la finance avant de mettre en œuvre une nouvelle stratégie d’investissement.

Prev
Les limites au développement de la ReFi 

Les limites au développement de la ReFi 

La ReFi est une approche prometteuse, au niveau financier, social et environnemental. Il est important d’en connaître...

Next
Thomas Romain, ancien Senior Partnership Manager, devient le Directeur Commercial France de Bitpanda !
bitpanda thomas romain directeur commercial france

Thomas Romain, ancien Senior Partnership Manager, devient le Directeur Commercial France de Bitpanda !

La licorne et fintech européenne Bitpanda renforce sa position en France en nommant Thomas Romain en tant que Directeur...

Quentin Durand

Je suis convaincu que les prochaines années seront celles de la cryptomonnaie et du métaverse. Passionné par l’écosystème Tendermint Cosmos et par les NFT, je partagerai mes connaissances. Cofondateur de Stakelab.fr

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
La ReFi est une approche prometteuse, au niveau financier, social…
fr_FRFrench