Articles récents
  • Buy Back et Burn
    Qu’est-ce que le buy-back et le burn?

    Le buy-back et burn consiste au rachat des tokens par le projet pour les retirer définitivement de la circulation....

  • Qu’est-ce que Starknet, et pourquoi parle-t-on autant ?

    StarkNet, un projet phare au sein de l'écosystème Ethereum, est sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de leur...

  • Quels sont les pays avec le plus de personnes possédant des crypto-monnaies ?

    Dans le paysage financier mondial en constante évolution, les crypto-monnaies ont pris une place prépondérante. Une...

  • Qu’est-ce que le Proto-Danksharding, la mise à jour tant attendue d’Ethereum ?

    Le Proto-Danksharding, aussi connu sous le nom d'EIP-4844, introduit une méthode pour améliorer l'évolutivité et réduire...

Cette semaine dans la Silicon Valley #02

L’actualité de la Silicon Valley : a16z relance la Crypto Startup School, un nouveau coup dur pour Meta, blockchain et finance publique.
silicon valley

Vous avez apprécié notre premier numéro traitant du partenariat entre Kyro Digital et Veritone, le lancement d’Aptos, la levée de Stardust ou encore les secousses chez Meta ? 

Puisque la Silicon Valley ne dort jamais, voici pour vous notre deuxième édition !

 

Pour retrouver le premier épisode : cliquez ici 

 

a16z relance la Crypto Startup School 

a16z (Andreessen Horowitz), le célèbre fonds VC californien, a relancé sa Crypto Startup School (CSS), tout en étendant le programme avec un accélérateur pour les startups crypto.

a16z est l’une des sociétés de capital-risque les plus connues de la Silicon Valley. Tout en soutenant diverses industries, a16z s’est imposé comme un acteur incontournable dans l’écosystème crypto/blockchain. En effet, le fonds VC a levé plus de 7,6 milliards de dollars pour investir dans des entreprises Web3. L’entreprise estime que nous sommes entrés dans “la troisième étape de l’Internet (Web3), passant d’une technologie de pointe en silo et de services centralisés à un avenir de projets décentralisés et gérés par la communauté”.

Le CSS a été lancé en février 2020, et il revient aujourd’hui dans une version nouvelle et améliorée, les participants recevant 500 000 dollars de fonds de démarrage pour faire avancer les choses. Le programme dure 12 semaines en présentiel et comprend du mentorat (entre autres). Le programme se vante d’avoir aidé 40 fondateurs à se développer et lever plus de 300 millions de dollars par la suite.

 

Giphy Gate : Nouveau coup dur pour Meta

En 2020, Facebook a acquis Giphy, le moteur de recherche de GIF pour 315 millions de dollars. Aujourd’hui, le régulateur anglais essaye de forcer Meta à revendre cette société, en déclarant que cela nuirait à la concurrence sur les marchés des médias sociaux et de l’affichage publicitaire.

Cette décision est également motivé par le fait que Meta pouvait refuser à ses concurrents (autres réseaux sociaux et médias) l’accès à l’une des bases de données et de recherche de GIF les plus populaires, ou qu’elle pouvait exiger d’eux qu’ils lui communiquent les données des utilisateurs afin d’utiliser les GIF de Giphy sur leurs propres plateformes.

Meta n’a pas cherché le clash judiciaire et a accepté la sentence en coupant les financements pour le développement de Giphy. “Nous sommes déçus par la décision de la CMA, mais nous acceptons la décision d’aujourd’hui. Nous allons travailler en étroite collaboration avec la CMA sur la cession de Giphy”, a déclaré la société dans un communiqué.

En somme, la cession de Giphy n’est pas une mauvaise idée pour Meta qui cherche actuellement a coupé les dépenses pour les projets les moins rentables.

 

Régulation et stablecoin, une longue histoire d’amour

Le représentant américain Jim Himes a affirmé qu’un projet de loi sur les stablescoins ne sera pas adopté avant l’expiration du mandat du Congrès en janvier, a rapporté mardi The Block, citant le député qui s’exprimait lors du sommet Investing in Digital Enterprises and Assets organisé par CoinDesk. Ses remarques interviennent alors qu’un certain nombre de législateurs ont travaillé ces derniers mois à l’élaboration de nouvelles réglementations pour superviser cet espace émergent.

Himes a déclaré qu’un projet de loi sur les monnaies stables ne serait probablement pas adopté au début de 2023, tout en notant qu’“il y a quatre ans, si vous aviez parlé de Bitcoin, crypto et DeFi dans les couloirs du Congrès, personne n’aurait su de quoi vous parliez. Les progrès qui ont été réalisés au Congrès sont assez remarquables”, comme cité par The Block.Les deux plus importantes en termes de capitalisation boursière sont Tether et USD Coin, toutes deux liées à la valeur du dollar américain.

 

Lire plus : La régulation des stablecoins : Union Européenne et Etats-Unis

 

La blockchain, le nouveau bras armé des finances publiques

Les innovations telles que la blockchain offrent aux gestionnaires des finances publiques une meilleure visibilité et un meilleur contrôle de l’utilisation des fonds publics en temps réel. Le chef de HashCash Consultants, Raj Chowdhury, souligne la capacité inhérente de la blockchain à réduire les transactions frauduleuses, expliquant comment cette caractéristique est un facteur important derrière l’adoption mondiale de la technologie des registres distribués, en particulier dans les systèmes financiers publics.

Selon, Raj Chowdhury “Les innovations telles que la blockchain donnent aux gestionnaires des finances publiques une plus grande visibilité et un meilleur contrôle de l’utilisation des fonds publics en temps réel. L’utilisation efficace de l’argent public conduira à l’amélioration des services pour le public, à la relance de l’économie et à l’amélioration de la communauté dans son ensemble”.

Dans un soucis d’amélioration constant, nous serions ravi d’avoir votre retour sur ce format : la longueur de l’article, le nombre de news, la longueur des news, le thème des news. N’hésitez pas à nous faire un retour dans l’espace commentaire !

Prev
Cette semaine dans la Silicon Valley #01

Cette semaine dans la Silicon Valley #01

L'actualité de la semaine en bref - Récapitulatif des news les plus importantes de la Silicon Valley en quelques...

Next
Roofstock vend une maison en tant que NFT pour 175 000$ !
maison nft roofstock onchain

Roofstock vend une maison en tant que NFT pour 175 000$ !

Une étape importante pour la démocratisation de la blockchain a été franchie à travers cette vente immobilière sous...

Alexandre Duran

COO & Co-fondateur de Start-in-Blockchain.fr, le média de la vulgarisation de la blockchain et ses cas d'usages. Passionné de FinTech, Blockchain et entrepreneuriat.

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
L'actualité de la semaine en bref - Récapitulatif des news…
fr_FRFrench