Articles récents
  • Buy Back et Burn
    Qu’est-ce que le buy-back et le burn?

    Le buy-back et burn consiste au rachat des tokens par le projet pour les retirer définitivement de la circulation....

  • Qu’est-ce que Starknet, et pourquoi parle-t-on autant ?

    StarkNet, un projet phare au sein de l'écosystème Ethereum, est sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de leur...

  • Quels sont les pays avec le plus de personnes possédant des crypto-monnaies ?

    Dans le paysage financier mondial en constante évolution, les crypto-monnaies ont pris une place prépondérante. Une...

  • Qu’est-ce que le Proto-Danksharding, la mise à jour tant attendue d’Ethereum ?

    Le Proto-Danksharding, aussi connu sous le nom d'EIP-4844, introduit une méthode pour améliorer l'évolutivité et réduire...

Comment staker le Dot ?

Staker vos Dots, bonne ou mauvaise idée ? En décentralisé ou pas, analysons comment et pourquoi staker vos Dots ?
Débutant
Staker ses DOTs

Le Staking sur Polkadot

Polkadot comme beaucoup d’autres blockchain en Proof of Stake (NPOS plus exactement) permet à ses investisseurs de staker leur token. Pour rappel, le staking de DOT fournit nativement la fonction de sécurisation du réseau. Aussi cela vous permet de collecter des tokens DOT pour récompenser votre aide. Sur Polkadot les récompenses varient selon la méthode utilisée (Flex ou Bonding). Le Flex est comme son nom l’indique flexible.

 

Cela permet de récupérer ses Dots quand bon nous semble mais rapporte moins de récompenses. A l’inverse le bonding oblige à une période de blocage des tokens stakés pendant 28 jours. Donc à partir du moment ou vous voudrez débloquer vos tokens une période de 28 jours sera nécessaire. Enfin staker ses tokens Dot peut se faire de manière centralisée sur les exchanges ou en décentralisé sur divers supports.

 

Lire plus : Polkadot Définition, origines, fonctionnement

 

 

Le Staking Centralisé

Staker de manière centralisée est la méthode la plus simple. Ceci car  l’exchange gère tout pour vous, en revanche vous n’êtes pas maitre de vos clefs et donc de vos tokens. Si cette méthode de staking vous convient, Kraken est sans conteste la plateforme qui offre les meilleurs rendements ainsi que la plus forte sécurité. Cependant il faut bien garder à l’esprit que la simplicité mise à disposition contrebalance avec les points suivants :

  • Ces plateformes centralisées sont libres de censurer et de bloquer des adresses et des wallets. Elles peuvent même retirer des tokens de leur listing
  • Les rendements sont généralement plus bas pour le staking à court terme (Flex)
  • La pénalité en cas de déliaison prématurée peut être élevée lorsque les tokens sont reçus avec des périodes de blocage plus longues (bonding)
  • Néfaste pour la sécurité et la décentralisation du réseau

 

A méditer donc suivant vos aspirations et affinités.

 

Le Staking Décentralisé

Staker en décentralisé se révèle un peu plus compliqué, cependant l’écosystème Polkadot a beaucoup progressé et permet maintenant aux plus novices d’y accéder. On peut staker de manière décentralisé nativement sur Polkadot sur des “hots wallets” , via un hardware wallet (le plus sécurisé).

 

On peut aussi staker via des protocoles décentralisés tiers tels que Bifrost par exemple. Cependant, attention le risque est croissant lorsque l’on utilise des protocoles décentralisés tiers.

 

Les prérequis pour staker ses Dots

En premier lieu, il est nécessaire d’acquérir des tokens Dots. Pour se faire il existe deux méthodes :

  • La première consiste à les acheter sur un exchange centralisé puis de les transférer sur le wallet choisi
  • La seconde qui est très récente consiste à utiliser un service On/Off ramp sécurisé (Banxa) permettant d’acheter des tokens Dot sans passer par un exchange centralisé (via sa carte bleue ou virement Sepa) . Ce service a été implémenté très récemment sur NovaWallet et va attirer de nouveaux acteurs dans un futur proche. Cela va permettre d’apporter de la liquidité à l’écosystème

 

On peut noter que l’on peut accéder au staking avec seulement 1 Dot.

 

Pour être maitre de ses clefs la première étape consiste à se créer un compte. De nombreux wallets sont disponibles et évite de passer par l’interface Polkadot.js qui n’est pas très “User-Friendly”. Chaque wallet a ses propres spécificités que l’on peut découvrir ci-dessous :

 

Les Wallets Polkadot
Les différents Wallets de l’écosystème Polkadot

 

Les wallets ci-dessus permettent de staker ses Dots : NovaWallet, Subwallet, Talisman, FearlessWallet et Polkawallet. En l’état seul NovaWallet va vous permettre d’acheter des Dots via Banxa et de les staker sans avoir à utiliser d’autres services. Cela veut dire qu’à partir de Novawallet vous serez autonomes pour acquérir vos Dots, les staker et vous pourrez même participer à la gouvernance en votant.

 

Les autres wallets ne devraient pas tarder à s’aligner et c’est une très bonne chose pour que l’écosystème Polkadot devienne de plus en plus accessible et offre de plus en plus de liquidité.

 

Staker sur Polkadot : Bonne ou Mauvaise idée ?

Comme précédemment expliqué, Staker ses Dots c’est participer de manière directe ou indirecte à la sécurisation de la blockchain. Si le choix de staker en bonding rapporte plus il est aussi plus risqué car 28 jours dans le monde de la cryptomonnaie c’est une éternité. Tout dépend ce qui vous motive, si vous êtes investisseurs à court ou long terme et surtout si la technologie prime sur l’aspect spéculatif ou pas. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux.  Ceci n’engage que moi et n’est en aucun cas un conseil en investissement cependant voici mon analyse sur le sujet.

 

Pourquoi Polkadot est différent ?

  • Son créateur Gavin Wood est à l’origine d’Ethereum qu’il a quitté car il en avait décelé très tôt les limitations et ce qu’elles engendreraient
  • Le maitre mot de cette blockchain c’est l’interopérabilité. Alors oui il est encore un peu tôt car l’adoption de masse n’est pas encore effective mais l’interopérabilité sera vitale lorsque cette dernière sera effective.
  • A la différence de quasiment toutes les autres blockchains Polkadot est considéré comme un Software et non un “Securities” ce qui change beaucoup de chose en terme de régulation.
  • Le plan de départ a toujours été respecté, la première phase consistant à éprouver la relay chain et développer les services au travers des parachains a été un franc succès. La seconde phase “Polkadot 2.0” est en cours et va lancer définitivement le modèle économique Polkadot.  Le système coretime s’inspirant du modèle AWS va attirer les développeurs et les sociétés. La sécurisation des bridges va apporter de la liquidité via l’intensification des échanges avec des blockchains hétérogènes.
  • De par le modèle économique proposé par Polkadot 2.0 et l’adoption croissante, le token deviendra déflationniste tout comme cela a été réalisé sur Ethereum et très certainement les gains en staking diminueront. Mais cela sera fait de manière intelligente comme tout ce qui a été réalisé depuis le lancement du projet.

 

De faite, le staking prend tout son sens et s’adresse à tout type d’investisseur court ou long terme qui saura établir un lien entre ses objectifs et le développement global du projet. Ce qui est certain c’est que la vision de Gavin Wood est jusque là respectée et que les développements continuent à s’intensifier en Bear comme en Bull.

 

Lire plus : Polkadot vers l’adoption de masse ?

Prev
Bitpanda Technology Solutions et stock3 AG s’associent !

Bitpanda Technology Solutions et stock3 AG s’associent !

 Bitpanda Technology Solutions et stock3 AG s’associent pour proposer des échanges de cryptomonnaies aux investisseurs...

Next
Affaire Binance : Changpeng Zhao démissionne et plaide coupable
Affaire Binance Changpeng Zhao demissionne et plaide coupable

Affaire Binance : Changpeng Zhao démissionne et plaide coupable

Changpeng Zhao démissionne et Binance est sanctionnée d'une amende de 4,3 milliards de dollars. Examinons les détails de...

Kbconsulting45

Tombé dans la marmite Blockchain en 2019 j'ai vite compris la révolution technologique que cela allait engendrer. Certifié consultant Alyra, je souhaite vous faire découvrir les saveurs de cet écosystème qui n'en manque pas.

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
 Bitpanda Technology Solutions et stock3 AG s’associent pour proposer des…
fr_FRFrench