Qu’est-ce qu’un ZK-STARK ?
Avant de découvrir ce qu’est StarkNet, nous devons définir ce qu’est un zk-Stark. Le zk-STARK, acronyme de Zero-Knowledge Scalable Transparent Arguments of Knowledge (Arguments transparents évolutifs de la connaissance zéro), est une technologie qui n’a pas besoin d’une entité de confiance pour fonctionner. Les zk-STARKs sont conçus pour être résistants aux attaques potentielles des ordinateurs quantiques. Ils utilisent une technique spéciale qui permet de garder certaines informations secrètes même quand on partage des preuves. Cependant, ils ont un inconvénient : les preuves qu’ils produisent peuvent être très grandes, jusqu’à cent fois plus que celles faites par les zk-SNARKs.
Lire plus : Qu’est-ce qu’un Zero-Knowledge Rollup ?
Qu’est-ce que StarkNet ?
StarkNet a été fondé par StarkWare en 2021, dont l’un des fondateurs à co-inventer les protocoles STARK évoqué précédemment. StarkNet utilise le concept de zk-Rollup, ou Validity Rollup. Il a pour mission d’accroître la vitesse et de réduire le coût des transactions. Il traite la majorité de ces dernières en dehors de la chaîne principale, avant de transmettre la preuve au réseau Ethereum. Starknet utilise un langage de programmation unique adapté aux zk-Rollup, le Cairo.
Comment marche StarkNet ?
StarkNet est un layer 2 où les transactions effectuées sont agrégées et validées hors chaîne avant d’être compressées en une seule preuve cryptographique. Cette preuve est ensuite soumise à Ethereum, réduisant la congestion et les frais de transaction. Elle permet une vérification rapide et efficace sans révéler les détails des transactions. Elle assure également une sécurité et une confidentialité accrues, grâce à son absence de “trusted setup”.
Lire plus : Qu’est-ce qu’un layer 2 ?
La roadmap de StarkNet
La roadmap de StarkNet révèle une ambition claire : renforcer continuellement la plateforme en optimisant la technologie zk-STARK. L’objectif ? Avoir des transactions encore plus rapides et économiques, mais aussi étendre son intégration au sein de l’écosystème crypto. Le but ultime étant de solidifier sa position de leader parmi les solutions de scaling pour Ethereum. Tout en développant un écosystème riche et diversifié de dApps et en améliorant l’expérience utilisateur.
Lire plus : Le trilemme de la blockchain
Pourquoi on en parle autant ?
L’attention portée à StarkNet s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, avec le tant attendu airdrop par les utilisateurs. Malgré la distribution de 728 millions de token STRK, la communauté est divisée par la tokenomics du projet. En effet, elle avantage considérablement les développeurs au détriment de la communauté, ce qui a déplu à de nombreux utilisateurs.
Ensuite, la technologie zk-STARK, qui place StarkNet sur le devant de l’innovation technique.
Lire plus : Qu’est-ce qu’un airdrop ?
Conclusion
StarkNet est en bonne position pour dominer le secteur des ZK-rollups. Son défi majeur réside dans l’attraction et l’engagement de davantage de développeurs autour de son écosystème et du langage Cairo. De plus, de nombreux concurrents sont très actifs pour rendre Ethereum toujours plus scalable. Nous verrons dans les prochains mois si StarkNet a fait le bon choix de récompenser les développeurs au détriment des utilisateurs.