Excelia Business School innove avec Virtual Blue Chain, un métavers éducatif conçu pour sensibiliser les étudiants à la gestion responsable des ressources naturelles, en particulier l’eau, au sein des chaînes logistiques. Cette nouvelle expérience immersive, sera proposée aux étudiants de 3ème année du Bachelor Business et s’inscrit dans le cadre de la Blue Education Experience, un parcours pédagogique visant à explorer la transition écologique et sociale par le prisme de l’eau.
Virtual Blue Chain : une immersion dans la gestion logistique
Lors du Virtual Blue Chain, les étudiants seront plongés dans un entrepôt logistique virtuel où ils se glissent dans le rôle de supply chain managers. L’objectif est de les sensibiliser sur l’impact des activités d’une chaîne de logistique sur la consommation d’eau. Leur mission : débusquer l’empreinte invisible afin de proposer des solutions visant à réduire la consommation excessive d’eau.
Lire plus : Excelia, l’école en pleine ascension
Un apprentissage immersif avec des technologies avancées
Pour maximiser l’expérience d’apprentissage, Excelia intègre la technologie avancée des gants haptiques dans l’immersion, permettant aux étudiants de ressentir physiquement leur environnement virtuel.
Acquérir des compétences clés pour la transition écologique des entreprises
Virtual Blue Chain répond à la demande croissante des entreprises pour des compétences en management durable. Dans cette perspective, l’expérience développé par Excelia permet aux étudiants :
- D’identifier les activités clé d’un entrepôt logistique,
- De développer leur capacité à analyser leur environnement et à en identifier les points critiques
- D’expérimenter la mise en oeuvre de stratégies concrètes pour limiter l’usage excessif d’eau
- Et enfin, de cultiver le réflexe d’intégrer la gestion responsable des ressources dans le management.
Une démarche intégrée au plan de transformation digitale d’Excelia
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan XL Vision, lancé par Excelia pour transformer son modèle d’enseignement à travers des pédagogies immersives et innovantes. Avec un budget de 5,6 millions d’euros dédié à cette transformation, l’école continue d’améliorer l’expérience d’apprentissage de ses étudiants grâce à des solutions pédagogiques digitales de pointe.
Benyamin Shajari, enseignant-chercheur à Excelia, souligne l’importance de cette formation : « La gestion responsable des ressources, notamment de l’eau, est devenue une compétence clé pour les futurs managers. Il est essentiel de préparer nos étudiants à faire face aux défis environnementaux auxquels sont confrontées les entreprises aujourd’hui. »
Lire plus : Excelia obtient le label DD&RS