CSB.SCHOOL, CyberLudik, Elysium Security & la Wild Code School, seront présentes à la prochaine édition des Rencontres de la Cybersécurité Auvergne-Rhône-Alpes à l’Hôtel de Région mardi 24 octobre.
Ces quatre structures profiteront de l’ouverture d’un nouvel espace « Osez la Cyber ! » créé à l’occasion de cette 5ème édition pour renseigner et sensibiliser toutes celles et ceux souhaitant évoluer et se former aux métiers de la CyberSécurité. Un vaste programme est organisé.
Ouverte par Renaud Pfeffer, vice-président délégué à la sécurité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui soutient l’événement, cette manifestation s’adresse à tous ceux soucieux d’appréhender au mieux la sécurité numérique avec notamment des conférences, des keynotes, des ateliers, des workshops et des démonstrations.
Lire plus : Conseils et astuces pour protéger ses cryptomonnaies
Création d’un nouvel espace « Osez la Cyber ! » pour cette cinquième édition
Une nouveauté cette année, l’ouverture l’après-midi d’un espace « Osez la Cyber ! », événement dans l’événement, dédié à la découverte des métiers et de la cybersécurité. Destiné en priorité à un public de collégiens, lycéens, étudiants, et à des personnes en reconversion, cet espace a pour objectif de favoriser les échanges avec des professionnels autour de leur métier et de sensibiliser à la cybersécurité à travers des ateliers ludiques et interactifs.
« Osez la Cyber ! » : Des ateliers interactifs
Des ateliers et sessions de sensibilisation pour une découverte concrète des enjeux de la cybersécurité avec des ateliers interactifs, organisés par la CSB.SCHOOL et Elysium Security rythmeront l’après-midi.
- « L’art fascinant du lockpicking »
Sous la supervision d’un expert sécurité, découvrez l’art fascinant du lockpicking et appréhendez les vulnérabilités liées aux serrures au travers de techniques de crochetage. Un atelier passionnant et immersif à ne pas manquer pour les amateurs de défis techniques !
- Ateliers “Sensibilisation à la sécurité”
Découvrez différentes techniques d’attaques connues au travers différentes démonstrations ludiques : Wi-Fi pirate, USB piégée, Phishing, Recherche d’informations sur internet… grâce aux conseils d’experts, vous serez mieux équipés pour vous en protéger !
- « Challenge sensibilisation à la sécurité »
Participation à un challenge chronométré à la portée de tous afin de découvrir comment les attaquants exploitent chacune de nos lacunes en matière de sécurité informatique. Une occasion unique d’évaluer ses connaissances et d’échanger avec un expert sur les bons réflexes à adopter lors de l’utilisation de n’importe quel « device ».
- « Cybersécurité, cassez les codes »
Au cours de cet atelier, décrypter les principaux codes du « hacking » et tester un matériel accessible au plus grand nombre.
- « Devenez un pro. du RGPD en jouant »
Une partie du jeu de plateau CyberLudik pour vous familiariser avec les exigences du RGPD.
- « Sensibilisez-vous à la cybersécurité par le gaming »
Une partie du jeu de plateau CyberLudik pour renforcer vos réflexes cyber !
Lire plus : Comment se protéger des arnaques dans les cryptomonnaies ?
Rencontres de la cybersécurité : des pitchs métiers
Différentes sessions se succèderont dans l’après-midi pour découvrir la diversité et la richesse des métiers de la cybersécurité, tout en ayant la possibilité d’échanger avec des professionnels du secteur. Parmi les thématiques proposées :
- « Focus sur le RSSI »
- « Devenir un Cyber-Combattant »
- « Etre enquêteur cyber dans la Police Nationale »
- « Devenir NTECH dans la Gendarmerie Nationale »
- « Devenir Avocat en Droit du Numérique / data / cybersécurité »