Les GAFAM et le Web 3
Le mastodonte du commerce en ligne semblait vivement s’intéresser aux token non fongibles. La nouvelle avait été annoncée en janvier dernier par le site Blockwork, aujourd’hui ce sont nos collègues de TheBigWhale qui confirment la date du 24 avril 2023. Extrêmement discret sur le sujet, cette marketplace dédiée, appelée “Amazon Digital Marketplace”, ne sera disponible qu’aux Etats-Unis dans un premier temps avant un développement international. Ce nouveau service de NFTs devrait être implanté nativement sur Amazon et non sur AWS.
Par le passé, Amazon s’était déjà rapproché de plusieurs acteurs majeurs de l’écosystème crypto tels que des blockchains de première couche (Layer 1), des exchanges, etc. Plus récemment, c’est le service cloud Amazon Web Services (AWS) qui annonçait un partenariat avec la blockchain Avalanche (AVAX). Cette collaboration devait permettre aux institutionnels et aux entreprises d’exploiter pleinement, mais surtout plus facilement, la technologie blockchain. Par exemple, à travers ce nouveau service, la création de nœuds a très largement été simplifiée.
Il y a quelques mois, c’est la société Google qui annonçait prendre en charge les blockchains Ethereum et Solana à travers son service Google Cloud. Ces derniers déclarent même un financement allant jusqu’à 100 000 dollars pour des projets de l’écosystème Solana.
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Une bonne nouvelle pour l’adoption de masse ?
Toujours très discrètes sur ces développements, les intentions d’Amazon quant à son implication dans l’écosystème restent vagues et plutôt nébuleuses. Bien que ce genre de nouvelles soit plutôt bénéfique pour l’industrie, se pose tout de même la question de la décentralisation du Web 3. En effet, ce genre d’acteur ne risque-t-il pas de nuire à cette décentralisation ? Oui, l’adoption de masse est une bonne chose, nécessaire, mais à quel prix ? Beaucoup de questions se posent et restent pour l’instant sans réponse suite à l’arrivée de ces entreprises.
Malgré tout, nous pouvons aisément constater l’engouement du GAFAM pour la blockchain et le Web 3.0 en général. Amazon va-t-elle s’appuyer sur la blockchain Avalanche ? L’entreprise a-t-elle créé son propre Layer 1 ? Le mystère reste entier, mais il y a fort à parier que les prochains mois devraient être pleins de rebondissements et de surprises !
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