Qu’est ce que le Bitcoin Halving 2024 et quelles sont les implications ?
Tous les 4 ans environ, la récompense des mineurs pour l’ajout d’un bloc à la chaine bitcoin est divisée en deux. C’est le bitcoin halving. Pourquoi ce phénomène existe-t-il et quelles en sont les implications?
Le Compte à Rebours du Bitcoin Halving 2024
Le prochain bitcoin halving devrait avoir lieu en avril 2024, lorsque le nombre de blocs atteindra 740 000. A cette date, a récompense attribué aux mineurs passera de 6,25 bitcoins à 3,125 bitcoins (Environ de 60 000 à 30 000 € au cours actuel).
La date précise du bitcoin halving 2024 n’est pas connue, car l’événement n’a pas lieu à une date fixe, mais tous les 210 000 blocs minés.
Le dernier halving date de May 2020, et il faut environ 10 minutes pour miner un block. En calculant en combien de temps on peut miner le bon nombre de bloc, on obtient environ 4 ans.
Et ce calcul est confirmé par les précédents halving:
- Novembre 2012, ou le nombre de Bitcoin par block miné est passé de 50 à 25,
- Juillet 2016, ou la récompense est passée à 12.5 bitcoin
- Mai 2020, avec une récompense de 6.25 bitcoin par bloc miné.
Principes et histoire du Bitcoin halving
Comment fonctionne la blockchain bitcoin ?
Sur bitcoin, et toutes les blockchain, l’information est ajoutée via des nouveaux “blocks”. Pour qu’un bloc soit ajouté, ils faut qu’il soit vérifié, c’est à dire qu’il ne contienne pas d’erreurs ou de fausse information.
Bitcoin utilise le système de Proof of Work (PoW) pour valider les informations relatives aux transactions. On parle de “preuve de travail” parce que le calcul (on parle de minage) du block prend du temps et de l’énergie, ce qui prouve que du travail a été effectué.
Les personnes valident ces informations sur les blocks sont appelés mineurs sur Bitcoin, et sont rémunérés à la tâche, lorsqu’un bloc est miné. Cette activité de calcul nécessite des ordinateurs super-puissants, extrêmement couteux et gourmands en energie.
Lire plus Qu’est-ce que le minage ?
Pourquoi la récompense pour avoir miné un bloc baisse ?
La récompense des mineurs baisse en nombre de bitcoin, mais cela permet de créer un effet de rareté. L’offre (le nombre de Bitcoin en circulation) augmente moins vite, et par conséquent, la valeur d’un bitcoin augmente.
Ce facteur est important mais n’est pas le seul à expliquer l’augmentation de la valeur du Bitcoin. La spéculation sur la valeur du Bitcoin, et l’utilisation de la chaine entrent aussi en jeu.
Donc si la rémunération pour le minage d’un bloc baisser en nombre de Bitcoin, elle augmente en € ou $ au fil du temps:
-
- Miner 1 bloc en 2015 rapporte 25 Bitcoin, soit environ 5 000$ (à environ 200$ par Bitcoin)
- Miner 1 bloc en 2018 rapporte 12.5 Bitcoin, soit entre 30 000 et 100 000$ (entre 3000$ et 8000$ par Bitcoin selon le moment de l’année)
- Miner 1 bloc en 2023 rapporte 6.25 Bitcoin, soit entre 80 000 et 160 000$
Le Halving de 2024: Ce Qui Va Changer
Un halving a des implications majeures pour le réseau de mineur. La récompense pour avoir miné un bloc est divisée par deux du jour au lendemain et peut entrainer une consolidation du réseau. C’est à dire que seuls les gros mineurs survivent et les mineurs individuels se retirent de la course ou sont rachetés par les gros.
Le réseau se consolide donc autours d’un nombre limité de gros acteurs. Le critère de décentralisation de la blockchain, la sécurité et la véracité des calculs peuvent donc être plus facilement contestés.
En effet, s’il faut que la majorité des acteurs soient en accord pour qu’un bloc soit validé, un grand groupe est moins partial qu’un petit groupe. Aligner 10 personnes sur un même mensonge qu’aligner 200 personnes sur ce mensonge.
Lire plus: Quelle gouvernance avec le Proof of Stake ?
Implications Économiques du Halving sur le Marché du Bitcoin
Le Halving est toujours un évènement surveillé de près par le marché, avec son lot de spéculation.
La perspective d’une réduction de l’offre pousse le prix à la hause, nous l’avons vu, et cela pousse à une spéculation forte à l’approche des halvings. Si cela se vérifie, on a un phénomène de prophétie auto-réalisatrice: le halving permet au bitcoin de prendre en valeur, tout le monde y croit et souhaite acheter des Bitcoin en prévision du halving, donc le bitcoin prend de la valeur…
Cependant, le marché ne sera pas forcément porteur, et des baises momentanées ou durables peuvent être causées par l’incertitude des investisseurs.
Quand finira la blockchain Bitcoin ?
Ce système de récompense en crypto se poursuivra jusqu’en 2140 environ, lorsque la limite de 21 millions de Bitcoin sera atteinte.
Lorsque le dernier block sera miné, la récompense sera un Satoshi (1 Bitcoin contient 100 millions de Satoshis).
Ensuite, la récompense pour avoir miné un block sera payé en FIAT, par les utilisateurs. Ces frais garantissent que les mineurs sont toujours incités à participer et à maintenir le réseau en activité.
Aujourd’hui environ 19.6 millions bitcoin en circulation, soit 1.4 millions de bitcoin à miner. L’immense majorité des bitcoin est donc déjà créée.
Se Préparer à l’Événement Halving 2024
Le halving est un phénomène normal et programmé dans la blockchain Bitcoin.
En tant qu’utilisateur ou investisseur, rien ne change, seul les mineurs sont affectés directement.
En tant qu’investisseur, si vous pensez que le prochain bitcoin halving va permettre au Bitcoin de prendre de la valeur, c’est le moment d’investir. Si vous pensez que des turbulences seront causé par la baisse de la rémunération des mineurs, il est temps de vendre, ou il faudra acheté lorsque la valeur aura baissé.