Le top 10 des collections NFT a beaucoup évolué. Lors du bullrun de 2021, de nombreuses marques se sont lancées dans les NFT. L’objectif était de fidéliser les fans à travers les nouveaux usages. Les marchés touchés furent alors variés : de l’habillement à la bière, en passant par le tennis.
Avant tout propos, ceci n’est pas un conseil en investissement et cet article a pour but de vous présenter les NFTs de grandes marques en suivant leurs market cap.
Ces collections ont été globalement lucratives pour les marques. Voici le top 10 des collections NFT des multinationales qui ont généré le plus de chiffre d’affaires avec des NFT:
- Nike – RTFKT
- Dolce & Gabbana
- Tiffany and Co
- Gucci
- Adidas
- Time Magazine
- Budweiser
- Bud light
- Lacoste
Pour mieux comprendre ce qu’est un NFT, nous vous invitons à lire notre article NFT : explications, origines et fonctionnement
10. Lacoste : impliquer ses fans dans les créations
À l’entrée du top 10, on retrouve la marque française Lacoste et sa nouvelle marque UNDW3. Cette collection unique, designée par les fans, a aujourd’hui une intégration en réalité augmentée : en scannant le QR code de vos produits, votre crocodile prend vie sur votre smartphone.
Quels sont les avantages des NFT Lacoste?
- Les NFT donnent accès à la Factory Drop, une capsule de 6 pièces pensée sur le discord de la communauté UNDW3.
- Les détenteurs ont également pu voter pour le design, la matière ou la couleur des vêtements.
9. AO – Australian Open : des NFT sous forme de ticket
Créée en janvier 2022 pour l’open d’australie, AO22, AO23 et AO24 sont trois collections dédiées à la célèbre compétition. Chaque balle représente un match avec les métadonnées inscrites dans le code du NFT.
Quelles sont les forces des collections Australian Open?
- Les AO ont permis aux détenteurs l’accès à des tickets VIP à prix réduits ou gratuits, des invitations à des évènements mais aussi l’accès à des cadeaux.
- L’initiative a été suivie et fait des émules sur les autres compétitions de tennis, mais aussi de golf. La fédération française de tennis s’est par exemple associée à Ballman project.
7 & 8. Budweiser et Bud light : le sport comme tremplin
Budweiser s’est distingué durant la coupe du monde de Football en 2022 avec des NFT traquant les données des matchs de son équipe en temps réel. Cette initiative baptisée Budverse s’ajoute à d’autres collections telles que le Zed Run Budweiser Pass, offrant des accès exclusifs pour le jeu de paris hippiques Zedrun, mais également le Budverse Cans Heritage, pour intégrer le Budverse toujours en attente. 1936 NFT furent émis, un clin d’œil à la création de la marque.
Pourquoi ces deux marques ont réussi à faire fonctionner ces collections:
- De nombreuses collaborations ont rendu les marques visibles, aussi bien dans le monde du foot que dans l’écosystème NFT,
- La sous marque Bud light, boissons sans alcool créée récemment, se lance également dans les NFT mais cette fois en cavalier seul sur la blockchain Flow.
6. Time Magazine : un abonnement à vie
Contre toute attente, le lancement des NFT du magazine Times fut un énorme succès : tout fut sold-out en moins de 5 minutes.
Que faut-il savoir avant de s’intéresser aux tokens Time Magazine?
- La vente fut entachée par l’utilisation de bots et le paiement de frais de priorité. Sur les 4676 œuvres, seulement 700 détenteurs étaient comptés.
- Avec un abonnement à vie et une foule d’avantages en ligne, Time Magazine est aujourd’hui la seule marque de journaux mainstream à avoir adopté une approche Web3.
5. Adidas : un pari sur la réussite des métavers
Pour son lancement décentralisé, la marque aux trois bandes a décidé de faire la part belle aux expériences AR/VR. Avec quelques partenariats comme celui des Bored apes ou la création d’une collection de punks et de vêtements, tout est fait pour qu’Adidas devienne le leader incontesté du skin en ligne et de sa customisation… Si les métavers retrouvent des utilisateurs.
Quels sont les points forts des projets Adidas?
- Adidas s’est également illustré en émettant des toiles numériques avec Prada et l’artiste Zach Lieberman.
- L’équipe est en croissance. De nouvelles collections et actualités sont donc à prévoir
4. Gucci : entre collaborations et pont d’or aux fans
Gucci, maison du groupe Kering, s’est grandement impliqué dans l’écosystème en 2022 en créant des vidéos en NFT ainsi qu’une myriade de bonus pour ses fans. Les créations incluent une intégration sur The Sandbox, une collaboration avec la maison mère des Bored Apes Yuga Labs, ou des accès VIP pour les détenteurs NFT SuperGucci ou GucciGrail, Gucci est une des maisons de luxe les plus lucratives du monde des NFT, ayant d’ailleurs participé à la Metaverse Fashion Week.
Voici les caractéristiques qui font la réussite des collections Gucci:
- Plusieurs collections existent aujourd’hui, avec un point commun : l’accès à des collections « hyper limitées pleines de surprises ».
- Gucci propose également des expériences In Real Life : un séjour exclusif sur les terres natales de la maison à Florence ou des soirées cocktails pour détenteurs de NFT.
3. Tiffany : utiliser les cryptopunks comme tremplin
Lancée en 2022, la collection NFTiff proposait un NFT donnant la possibilité de claim un pendentif à l’effigie d’un cryptopunk. Cette collection resserée de 250 NFT se vendait à un prix de 30 ETH l’unité, soit 50 000 dollars à l’époque.
pourquoi cette collection connait aujourd’hui un faible volume:
- La collection fut sold out en moins d’une demi-heure, avec un volume qui s’est effondré après que les users aient retiré leurs bijoux en magasin ou sur le site Tiffany & Co.
- Aucune collection n’est sortie depuis. Il n’y pas eu de Royalties générés.
2. Dolce & Gabbana : le digital haut de gamme
Collezione Genesi, avec seulement 9 NFT, a réussi l’exploit de rapporter à la marque 5.7 millions de dollars. Aujourd’hui encore, cette collection est connue pour être un des plus grands lancements de l’écosystème.
Intégrant des pièces exclusives dans ses collections, D&G aime faire le pont entre monde réel et digital. De très nombreuses collections ont déjà été lancées, toutes avec un positionnement haut de gamme.
Voici les forces qui font de D&G l’une des marques les plus forte de l’écosystème:
- Les clients fidèles ont accès à de nombreux avantages: carte VIP gold, black et platine, malles et boîtes de luxe sous forme de NFT…
- La communauté DGFamily, construite autour de trois niveaux d’accès, respire la différenciation et permet aux clients de se distinguer.
1. Nike – RTFKT : un rachat réussi
Avec le rachat de l’entreprise RTFKT, maître dans la création de collections de vêtements virtuels, Nike a pu encaisser plus de 200 millions de dollars de revenus via ses collections NFTs. Ce chiffre d’affaires étant sept fois supérieur à celui de D&G, Nike se place comme le leader incontesté de l’écosystème. Tous les avantages possibles et imaginables ont été créés par cette équipe qui domine définitivement Opensea.
Pourquoi RTFKT est de très loin l’équipe la plus innovante de ce classement:
- NFT donnant accès à des vêtements en réalité augmentée,
- accès à des drops exclusifs,
- Forte image de marque (RTFKT) déjà présente bien avant l’arrivée de Nike,
- First mover syndrom: l’équipe est souvent la première à créer ces outils.
Conclusion : une réussite due à des stratégies innovantes
Le top 10 des collections NFT des grandes marques ont été une réussite commerciale grâce à leurs côtés novateurs et leurs avantages offerts aux fans. La plupart des grandes marques ont lancé des collections, mais très peu ont rencontré le succès de ce top 10, qui se sépare largement de la masse des collections NFT actuelles.
Le marché est néanmoins en berne et en attente de nouveaux narratifs. Il faudra que des uses cases se démocratisent pour relancer l’écosystème.
Rang | Entreprise | Revenu (Extrait via Dune analytics) |
1 | Nike – RTFKT | 185 229 665 $ |
2 | Dolce & Gabbana | 25 651 129 $ |
3 | Tiffany & Co | 12 622 377 $ |
4 | Gucci | 11 557 524 $ |
5 | Adidas | 10 943 653 $ |
6 | Budweiser | 5 883 246 $ |
7 | Time Magazine | 4 602 674 $ |
8 | Budlight | 3 997 581 $ |
9 | Australian Open – AO | 1 697 416 $ |
10 | Lacoste | 1 108 753 $ |