Le secteur de la mode est en plein bouleversement avec la prise de conscience des impacts sociaux et environnementaux de nos habitudes de consommation. Il devient alors essentiel pour les marques de veiller à ce que leurs produits soient conçus, fabriqués, livrés et suivis de manière éthique et responsable. La technologie de la blockchain est tout à fait adaptée à cet enjeu et de nombreuses entreprises cherchent à l’intégrer dans leurs process. Découvrons dans cet article en quoi elle peut jouer un rôle clé dans les nouveaux défis que traverse la mode.
Transparence du cycle de vie
En permettant la création d’un registre immuable et transparent, la blockchain peut faciliter le suivi de l’ensemble des étapes du cycle de vie d’une marchandise. Jusqu’ici très opaque sur ses fournisseurs et méthodes de fabrication, l’industrie textile s’adapte aux nouvelles exigences du consommateur qui souhaite savoir ce qu’il achète. Toute la chaine d’approvisionnement est concernée : de l’extraction des matières premières à la vente du produit final, en passant par le marché de seconde main et le recyclage.
La traçabilité des matériaux peut également être assurée par des puces RFID ou des QR codes qui enregistrent de manière infalsifiable sur la blockchain tout le parcours. Le client dispose alors d’informations clés concernant l’origine et les caractéristiques de production, ce qui lui permet d’effectuer un choix éclairé lors de l’achat de ses vêtements, bijoux ou accessoires.
Plusieurs acteurs se sont spécialisés dans le suivi des flux grâce à la blockchain. Citons la start-up Ownest qui a développé une expertise dans le traçage de toutes les parties prenantes de la chaine logistique d’une entreprise, à travers l’utilisation d’un NFT associé à chaque marchandise. Elle travaille avec la marque Saint-Laurent mais aussi d’autres entreprises en-dehors de la mode, telle que Decathlon ou Cdiscount.
Concevoir un cycle de vie responsable et adapté aux exigences des consommateurs, qui sont de plus en plus soucieux de leur impact social et environnemental, est devenu un enjeu vital pour ces entreprises qui souhaitent maintenir un lien de confiance avec ses clients.
Lire plus : NFT : explications, origines et fonctionnement
Un système anticontrefaçon plus efficient
Le monde de la mode est très touché par la contrefaçon, en particulier dans le secteur du luxe. La blockchain pourrait apporter une aide précieuse pour lutter contre ce fléau en proposant un moyen de vérifier l’authenticité d’un article proposé par un vendeur. En inscrivant toutes les spécificités d’un produit (origine, matières, intervenants dans la chaine de valeur) sur la blockchain, l’acheteur pourrait alors s’assurer qu’il s’agit bien de la marque affichée. Les clients auraient par conséquent la certitude d’acheter un produit qualitatif, et l’image des marques en seraient améliorée.
Ce n’est pas pour rien que l’entreprise LVMH, en association avec d’autres grandes marques de luxe, a massivement investi dans cette technologie. Aura Blockchain Consortium devient ainsi la première blockchain internationale dédiée au luxe. Celle-ci est privée et sécurisée par la technologie ConsenSys et Microsoft, et fonctionne via un système d’identifiant produit associé à un identifiant client. L’ensemble des échanges peut être tracé et inscrit de manière immuable, ce qui rend beaucoup plus difficile l’usage de la contrefaçon.
Lire plus : Comment le metavers révolutionne l’univers du luxe ?
Protection des droits d’auteurs grâce à la blockchain
La blockchain peut également permettre de récompenser le travail des créateurs à leur juste valeur. En mettant en place un contrat intelligent qui délivre des royalties à chaque vente ou revente effectuée, cela assure une rémunération équitable et continue aux personnes qui ont travaillé à la conception des produits.
Imaginons qu’une maison de couture réputée souhaite lancer une collection unique créée par un designer spécifique. Aujourd’hui, la protection des droits d’auteurs nécessite des services administratifs lourds et sont gérés par des intermédiaires à qui il faut faire confiance. Le recours à la blockchain permet de grandement simplifier et sécuriser le processus de surveillance et de respect des droits d’auteur. Le designer pourrait donc automatiquement recevoir des redevances à chaque fois qu’une pièce de sa collection est vendue. Cette efficacité peut offrir également une meilleure protection des créateurs contre les marques de fast-fashion qui ont tendance à copier très rapidement les modèles présentés lors les défilés.
La blockchain dans la mode : un potentiel immense
La blockchain offre de nombreuses opportunités intéressantes dans le secteur de la mode. En offrant une meilleure traçabilité, il est possible de prouver et partager en tant réel et de manière transparente tout le cycle de vie du produit. Réputé pour être un des secteurs les plus polluants de la planète, il est indispensable pour les industries de créer ou conserver un lien de confiance avec ses clients, en démontrant une chaine d’approvisionnement irréprochable. La blockchain permet aussi une meilleure redistribution de valeur vis-à-vis des concepteurs, de part le système de redevance que permettent les smart contracts.