Comme dans tout investissement, qu’il soit financier ou non, il y a des risques et des menaces. Certes les cryptos nous offrent une liberté financière sans égale par rapport aux monnaies traditionnelles, mais être seul responsable de ces fonds peut s’avérer être une lourde charge.
Puisqu’un “grand pouvoir implique de grandes responsabilités”, petit tour d’horizon des principales menaces que vous pourriez rencontrer dans l’univers crypto.
Les menaces liées à la sécurité des plateformes d’échange
Déléguer ces biens à un tiers n’est pas sans risques. Bien que la grande majorité des exchanges soient audités, le risque zéro n’existe pas notamment en matière de hack. En Mai 2019, Binance c’est fait hacker 7000 BTC, en 2022 c’était au tour de Kucoin. Dans ce genre de situation, l’avantage est que les échangeurs bénéficient souvent d’assurances et de moyens suffisants pour recouvrer les fonds dérobés.
La véritable menace vis-à-vis de ces plateformes se situe surtout dans la confiance qu’on leur accorde. En effet, nous avons tous en mémoire l’exit scam du PDG de l’exchange turc THODEX, l’incroyable histoire autour de MTGOX ou plus récemment le coup de tonnerre FTX orchestré par Sam Bankman-Fried .
Si vous êtes féru des plateformes centralisées, évitez de mutualiser votre capital sur une seule d’entre elles, mais divisez le plutôt sur 2 ou 3. En cas de défaut sur l’une de ces dernières, vous minimiser le risque de tout perdre.
Sinon, l’un des moyens les plus sûrs pour préserver vos crypto-monnaies reste de faire l’acquisition d’un hardware wallet tel qu’un Ledger et de rester l’unique responsable de vos fonds.
Lire plus : L’affaire FTX : tout comprendre de A à Z
Les menaces liées à la sécurité de vos wallets
Attention à la gestion de vos portefeuilles cryptos, particulièrement de vos hot wallet ! Et oui dans ce monde numérique la plupart des menaces liées aux cryptos vont passer par Internet.
Tout d’abord, rappelons qu’il ne faut en aucun cas stocker vos seedphrases sur votre ordinateur d’une quelconque manière que ce soit ! La moindre brèche ou faille de votre connexion Internet et de votre matériel informatique pourrait s’avérer dévastatrice pour votre épargne.
Faites attention aux liens sur lesquels vous cliquez ! Le simple fait de naviguer en ligne peut constituer un risque pour vos crypto si vous stockez vos clés sur votre ordinateur. La aussi, privilégiez le stockage sur un cold wallet de type Ledger.
Lorsque vous interagissez avec un protocole de DeFi, accordez vous quelques secondes pour vérifier la transaction que vous signez. Oui, les scams redoublent d’ingéniosité pour vous soutirer vos précieuses cryptos.
Lire plus : Qu’est-ce qu’un wallet crypto ?
Les menaces réglementaires
Les crypto-monnaies, bien que novatrices, restent des actifs encore très jeunes qui inquiètent les institutions financières du monde entier. Perte de souveraineté monétaire, nouveau modèle économique, bouleversement sociétal sont autant d’éléments qui poussent nos autorités à légiférer. Dès lors, les réglementations des différents pays et gouvernements sont en constante évolution et la régulation est le maître-mot, particulièrement en Europe.
Bien entendu, ces menaces varient d’un pays à l’autre. Généralement, elles incluent des restrictions sur les transactions, des taxes plus ou moins élevées, l’interdiction de certains types de cryptos, des exigences de conformité qui peuvent parfois être prohibitives pour les entreprises, etc. Toutefois, rappelons qu’il est important de se tenir informé des lois et réglementations en vigueur dans votre pays concernant les actifs numériques.
Nous pouvons aussi noter des stratégies différentes dans l’application et la mise en place de ces réglementations. La mentalité anglo-saxonne aura tendance à privilégier l’investissement et l’innovation tandis que la mentalité européenne fera tout pour protéger le consommateur.
Lire plus : Encadrement des crypto-actifs : approche européenne vs anglo-saxonne
L’appât du gain : une réelle menace en crypto
Finalement, ne sommes-nous pas notre propre menace ? Le FOMO (Fear Of Missing Out) et l’émulation des réseaux sociaux sont un danger récurrent au sein de l’écosystème, particulièrement en période de bull market.
Avoir du recul quand un youtubeur, tiktokeur ou autre influenceur fait la promotion d’un projet est primordial. Une promesse de rendement surréaliste, l’étude un peu trop légère d’un whitepaper, une tokenomic lue en diagonale, sont autant d’éléments qui brouillent notre jugement.
Il n’y a pas d’argent facile, uniquement de l’argent rapide qui peut se perdre aussi vite qu’il ne se gagne. N’oublions pas que l’envie reste l’un des 7 péchés capitaux et que nous sommes nos propres ennemis face à l’appât du gain. Faites-vous confiance et surtout, prenez le temps !