Articles récents
  • Buy Back et Burn
    Qu’est-ce que le buy-back et le burn?

    Le buy-back et burn consiste au rachat des tokens par le projet pour les retirer définitivement de la circulation....

  • Qu’est-ce que Starknet, et pourquoi parle-t-on autant ?

    StarkNet, un projet phare au sein de l'écosystème Ethereum, est sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de leur...

  • Quels sont les pays avec le plus de personnes possédant des crypto-monnaies ?

    Dans le paysage financier mondial en constante évolution, les crypto-monnaies ont pris une place prépondérante. Une...

  • Qu’est-ce que le Proto-Danksharding, la mise à jour tant attendue d’Ethereum ?

    Le Proto-Danksharding, aussi connu sous le nom d'EIP-4844, introduit une méthode pour améliorer l'évolutivité et réduire...

Qu’est-ce que les frais de gaz sur la blockchain et comment sont-ils calculés ?

Chaque transaction sur la blockchain est associée à des frais de gaz (gas fees) mais à quoi servent-ils et comment sont-ils calculés ?
Intermédiaire
gas fees crypto

Toutes les transactions sur la blockchain sont associées à des frais de gaz appelés “gas fees” en anglais. Il est essentiel que vous compreniez le fonctionnement et pourquoi ils ont été mis en place.

 

Quelle est l’origine des gas fees ?

Avant l’introduction des frais de gaz, les mineurs étaient rémunérés uniquement en fonction de la quantité de nouveaux blocs qu’ils ajoutaient à la blockchain. Mais cette façon de faire a conduit à un gaspillage de la puissance de calcul. Les mineurs effectuaient des transactions inutiles pour augmenter leurs revenus.

Le concept de frais de gaz a donc été introduit pour deux principales raisons :

  • Rémunérer les mineurs de manière équitable
  • Éviter le gaspillage de la puissance de calcul sur la blockchain qui pourrait nuire à la sécurité du réseau

 

Lire plus : Qu’est-ce que le Proof of Work ?

 

Qu’est-ce que les gas fees ?

Les frais de gaz sont les paiements que les individus effectuent pour effectuer une transaction sur une blockchain. Ces frais sont utilisés pour récompenser les mineurs pour la puissance de calcul qu’ils doivent utiliser pour exécuter les transactions. Ils sont généralement payés dans la cryptomonnaie native de la blockchain, ETH pour Ethereum par exemple.

 

Lire plus : Qu’est-ce qu’Ethereum ?

 

Le paiement des frais de gaz est obligatoire pour chaque transaction. Cependant, ils varient en fonction de différents facteurs. Il existe principalement deux facteurs qui influencent le coût des frais de gaz :

  • La complexité de la transaction : les transactions qui demandent des smart contracts pour être exécutées nécessitent plus d’étapes (“steps”) que les transactions simples de transfert de crypto-monnaie. Par conséquent, le coût des gas fees sera plus élevé.
  • La loi de l’offre et la demande sur la blockchain : les moments où il y a une forte demande de transactions, les mineurs peuvent augmenter le prix des frais de gaz pour compenser la charge supplémentaire sur leur réseau. Et inversement, moins il y a de requête, plus les frais diminuent.

 

Lire plus : Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

 

Comment sont calculés les frais de gaz ?

Pour comprendre comment le gaz Ethereum est calculé, il faut comprendre dans un premier temps le concept de gwei. Le gwei est une très petite unité d’Ethereum. 1 gwei représente  0,000000001 ETH. Si le prix du gaz est de 70 gwei, cela représente 0,000000070 ETH.

Grâce à la mise à jour appelée ‘Londres’ en août 2021, le calcul des frais de gaz suit une formule simple :

Total des frais de gaz = unité de gaz limite * (frais de base + pourboire)

La gaz limite correspond à la quantité maximale de gaz (ou d’énergie) qu’un utilisateur de crypto-monnaie est prêt à payer lors de la réalisation d’une transaction sur la blockchain. Pour les transactions Ethereum standard, la limite de gaz est fixée à 21 000 gwei. Mais les utilisateurs sont libres de fixer eux-mêmes cette limite. Lors d’une forte demande, les utilisateurs augmentent leurs limites de gaz pour passer en priorité. À l’inverse, lorsque le réseau n’est pas saturé, ils le diminuent. Dans tous les cas, toute différence entre la limite de gaz et la quantité réelle de gwei nécessaire est remboursée automatiquement à l’utilisateur sur son portefeuille.

Les frais de base correspondent aux frais minimaux nécessaires pour que la transaction soit réalisée sur la blockchain. Enfin, les pourboires correspondent aux frais de priorité. Plus les frais de priorité sont élevés, plus la transaction est rapide.

 

Illustrons ces propos par un exemple simple :

Camille souhaite envoyer 10 ETH à Alexis. Pour cette transaction, l’unité de gaz limite est de 21000 gwei et les frais de bases sont de 100 gwei.

Elle décide d’ajouter 15 gwei de pourboire pour que sa transaction soit priorisée.

21000 x (100*15) = 2 415 000 gwei.

Camille a donc payé 0, 002 415 000 ETH pour effectuer cette transaction.

 

Existe-t-il des solutions pour réduire les coûts de transaction ?

Les frais de transaction sur la blockchain peuvent être élevés, surtout lorsque la demande de transactions est forte. Cependant, il existe des solutions pour réduire les coûts de ces transactions comme l’utilisation des réseaux de seconde couche (Layer 2), des protocoles de consensus alternatifs, des stablecoins ou en optimisant la complexité des transactions.

 

Lire plus : Qu’est-ce qu’un layer 2 ?

 

Les frais de gaz pour maintenir la sécurité du réseau

Les frais de gaz sont un élément important des blockchains car ils permettent de maintenir la sécurité et la viabilité des réseaux. Ils sont payés par les utilisateurs pour compenser les mineurs qui valident les transactions et maintiennent la sécurité du réseau. Les utilisateurs doivent planifier soigneusement leurs transactions pour éviter les coûts de gas élevés, mais ils doivent également être conscients des avantages des frais de gas pour la sécurité et la viabilité du réseau.

 

Lire plus : Qu’est-ce que le trilemme de la blockchain ?

Prev
Moody’s développe un système de notation pour les Stablecoins

Moody’s développe un système de notation pour les Stablecoins

Le géant mondial de la notation développe un outil de ranking des stablecoins afin d'épauler les investisseurs....

Next
Qu’est-ce que le minage ?

Qu’est-ce que le minage ?

Le minage désigne un processus de calcul intensif, effectué par un ordinateur, et consistant à trouver et à valider un...

Ju'

Co-Founder of BingBangMeta, BingBang.ai & Inspire Women of Web3 🔥 l Tech entrepreneure to support women in tech l Passionate about sport, food and good vibes only ☀️ Never give up 🔥 #bingbangmeta #bingbangai #iwow3 #womenintech

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Le géant mondial de la notation développe un outil de…
fr_FRFrench