Pour préparer ses étudiants à encadrer des professionnels dont les métiers sont nouveaux et en évolution, l’Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS) a pleinement intégré l’intelligence artificielle (IA) dans ses enseignements. Grâce à de nombreuses initiatives, IMT-BS forme aussi bien les étudiants que les enseignants à maîtriser ces nouveaux outils, positionnant ainsi IMT-BS comme une Grande école de management dans le domaine de l’intelligence digitale.
Lire plus : Virtual Blue Chain, Excelia Innove avec un Métavers Éducatif
Une rentrée 2024 placée sous le signe de l’innovation
Cette année, IMT-BS accueille 410 nouveaux étudiants, soit une augmentation de 28% par rapport à l’année précédente. Dans toutes les filières, chaque étudiants sera formés sur l’IA, l’IA générative et la gestion des données. Ces compétences sont aujourd’hui indispensables pour répondre aux besoins des entreprises.
L’intelligence digitale, axe majeur de la pédagogie
L’école a mis en place de nombreuses actions pédagogiques touchant les étudiants et les enseignants, sans oublier les équipes administratives.
Des ateliers d’initiation à l’IA pour tous les étudiants
Dès leur arrivée à l’école, les nouveaux étudiants sont initiés aux outils d’IA générative à travers un atelier spécifique. L’école met l’accent sur les usages concrets de l’IA dans la formation, tout en sensibilisant les étudiants sur son usage éthique. Un sondage réalisé durant cet atelier montre que 80% des étudiants possèdent un compte sur un outil d’IA générative (comme ChatGPT), mais seuls 15 à 20% l’utilisent de manière régulière.
« L’intelligence artificielle est au coeur de la transformation des entreprises. Notre ambition est de former des étudiants en capacité d’utiliser ces technologies, mais surtout de les intégrer de manière éthique et stratégique dans leurs futurs environnements professionnels » ajoute Herbet Castéran, directeur de IMT Business School.
Un festival pour sensibiliser à l’IA : l’IA Fake Festival
En 2024, IMT-BS a lancé l’IA Fake Festival, un module pédagogique innovant qui propose aux étudiants de réaliser des contenus “fake” avec des outils d’IA, afin de mieux comprendre jusqu’où ces outils peuvent aller. Le dispositif est labellisé par la FNEGE.
Les Jeudis de l’IA : accompagner les enseignants
La formation sur les outils d’IA générative ne s’arrête pas aux étudiants. IMT-BS organise les Jeudis de l’IA, des sessions de formation dédiées aux enseignants pour leur permettre de mieux comprendre et utiliser les outils d’IA dans leur pratique pédagogique. Les échanges portent également sur l’éthique et le rôle de l’IA dans le développement de l’esprit critique chez les étudiants.
Lire plus : La recherche d’emploi chez les jeunes diplômés