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Quelle utilité pour les fans tokens ?

Ils sont peut-être le nouvel eldorado des clubs de foots et de leurs fans. Focus sur les fans tokens, une nouvelle méthode de monétisation pour sportifs.

 

Les fans tokens sont des cryptomonnaies rattachées à des clubs sportifs. Leur intérêt découle de tous les avantages et exclusivités proposées si vous êtes supporters. Pour les clubs, c’est avant tout une nouvelle source de revenus (presque) récurrente.

Parmi les tokens déjà existants, on peut compter trois grands sports :

  • Football : le PSG, Arsenal ou encore la Lazio ont déjà sauté le pas,
  • Formule 1 : l’écurie française Alpine ou encore Alfa Romeo ont proposés des avantages plus ou moins interessants,
  • E-sport: l’équipe Vitality, française encore, ou encore les Navi’s ont sauté le pas.

Parmi les sports dont certaines équipes ont annoncés des tokens, on note également :

  • Le basketball,
  • Le football américain,
  • Le cricket,
  • Le hockey sur Glace,
  • Le tennis,
  • Et le MMA.

La plupart des émissions de tokens ne devraient pas se produire avant le début du prochain bullrun, mais on peut déjà observer l’arrivée future de tokens pour sports individuels. Les sportifs se tokenisent.

 

  1. La proposition de valeur de ces nouveaux tokens.
  • Une utilité pour les supporters

Après l’obtention d’un nombre minimal de tokens, généralement un minimum de 20 euros, le supporter pourra voter sur des décisions proposées par les clubs, dont voici quelques exemples :

    • La couleur d’un maillot ou d’une casquette (proposé par Alpine),
    • Désigner l’homme du match (la majorité des clubs le permettent),
    • Quel sera le prochain prix à gagner pour les détenteurs, parmi lesquels des invitations aux loges VIP ou des rencontres avec les joueurs (pour les détenteurs du token FCB de barcelone),

Ce sont donc des votes sur des sujets plutôt secondaires. En revanche, les avantages VIP dont ils bénéficient, comme des réductions sur les sites de merch du club, sont pécuniairement très intéressants. La Lazio a également proposé des tickets à prix cassés pour ses détenteurs de tokens.

Si les clubs se sont intéressés à ce projet, c’est évidemment pour des revenus potentiellement énormes engendrés par l’émission de nouveaux tokens. À ce titre, on remarque à quel point les fully diluted market caps sont vastes, laissant encore de nombreuses périodes d’émissions possibles pour les clubs.

De manière plus concrète, les Socios fan tokens ont générés plus de 200 millions de dollars de revenu sur la seule année 2021. En période post-covid, ce nouvel Eldorado a permis de renflouer les caisses.

  • Un intérêt spéculatif

Ces tokens ont pour particularité d’être très volatiles et soumis aux évènements sportifs.

Voici à titre d’exemple la courbe du PSG Fan token à la suite grandes annonces:

Voici la courbe du 2 avril à l’heure du match contre l’Olympique Lyonnais. On observe, dès le but à la 56e minute de Bradley Barcola une chute du prix.

Le 10 aout 2021 est la date de l’arrivée de Lionel Messi au PSG. On peut observer une explosion du prix dès l’apparition des rumeurs. En revanche, après l’annonce de son arrivée, une pression vendeuse se vérifie.

Ces tokens sont donc fortement soumis à l’actualité.

 

2. Nouveau type de token, nouveau type de risque 

  • Des contrats limités dans le temps

Les fans tokens ne sont pas des cryptomonnaies comme les autres. Issus de contrats entre les plateformes(Binance, Socios) et les clubs, ils ont une durée de vie déterminée. Pour Chiliz, les clubs signent un accord de trois ans avec les clubs, sans savoir ce qu’il advient du fan token si le partenariat n’est pas renouvelé.

Dès que le club résilie ou termine son contrat, le token n’a en théorie plus d’intérêt. Nous arrivons au terme d’un cycle pour Socios. Il va être intéressant de découvrir ce que deviendront les tokens si les clubs n’atteignent pas l’objectif de rentabilité une fois le market cap complètement dilué.

  • Pas de régulation aujourd’hui

Une régulation sera alors nécessaire. Il est peu probable qu’elle arrive de sitôt : trop de sujets sont déjà sur la table des régulateurs (notamment les tokens de protocole). On voit très mal comment ils pourraient s’intéresser à un si petit marché, sauf si un gros pépin/scam a lieu. Là où les régulateurs interdisent certaines pratiques et bannissent certains marchés, c’est ici le manque de règles qui pose problème.

Sans régulation, les fans tokens sont soumis au bon vouloir des plateformes comme Binance. Un dernier risque est donc l’effondrement pur et simple de celles-ci, connues pour être toutes centralisées.

Il est enfin important de rappeler que ce sont aujourd’hui les clubs, et pas les émetteurs, qui ont le dernier mot sur la survie et l’activité du token. Ce sont donc les maitres du jeu.

 

3. Quel futur ?

  • Les fans ne regardent pas le prix et resteront fidèle à leur équipe

La baisse de prix ne semble pas être un problème pour les supporters hardcore. En effet, ces fans tokens sont bien plus qu’un investissement financier.

Le token permet d’être membre d’un groupe. Ils sont l’équivalent digital du supporter qui porte un maillot dans un stade. Si les supporters se moquent souvent d’avoir leur écharpe qui se délavent dès le premier lavage, il y a de fortes chances pour qu’ils continuent à soutenir leur équipe. On observe d’ailleurs une valeur totale bloquée très forte pour ces tokens.

  • Les plateformes sont maitresses du jeu

On peut noter deux grands acteurs pour l’émission de tokens:

  1. Socios

Basé sur la blockchain Chiliz, cet écosystème a été spécialement pensé pour laisser permettre un plus grand engagement des fans. Le token CHZ a l’avantage d’être opérationnel sur Ethereum et Binance. Il est donc trouvable sur la plupart des Exchanges.

  1. Binance

Le grand avantage des fans tokens créés via Binance est leur volonté de création de NFTs.

Des plateformes alternatives voient également le jour pour des sportifs ou des artistes, cette fois de manière individuelle. Nous pouvons citer Superfandom, qui permets la création de NFTs pour ses fans.

 

Conclusion

Peu importe si les fans tokens voient leur prix tomber : ils donnent aux fans un sentiment d’appartenance à un groupe de supporters.

Ce moyen d’appartenance à une communauté fait en revanche penser aux Lunatics, ex-fans du token Luna. Il faudra espérer que les fan tokens enthusiasts ne commettent pas les mêmes erreurs.

Ce type de crypto-monnaie est loin d’être l’Eldorado espéré.

 

Voici quelques outils si vous souhaitez vous lancer :

  • Fanmarketcap, qui monitore tous les fan tokens et vous permets de mettre en place des alertes volatilité,
  • Binance Fan token platform, pour consulter l’intégralité des tokens et NFTs pour chaque écurie sous pavillon BNB.
  • L’application Socios : pour acheter l’intégralité des tokens Socios et bénéficier des derniers avantages.
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