Les monnaies numériques des banques centrales sont des jetons numériques, similaires aux crypto-monnaies, émis par une banque centrale. Elles sont rattachées à la valeur de la monnaie fiduciaire de ce pays. De nombreux pays sont en train de développer des CBDC (Central Bank Digital Currency), et certains les ont même mises en œuvre.
Lire plus : Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?
L’Inde crée une monnaie numérique : le e-Rupee
Ce rapport sur le futur CBDS de l’Inde, le “e-Rupee”, est le premier document complet de ce type rédigé par le département Fintech de la Banque de Réserve de l’Inde (RBI). Créée en janvier 2022 avec la responsabilité de former des réglementations sur les crypto-monnaies, ce département doit prévoir et réfléchir sur la création d’une monnaie numérique de banque centrale.
La RBI a déclaré qu’elle allait bientôt lancer un projet pilote de roupie numérique pour des cas d’utilisation spécifiques, sans toutefois donner de calendrier précis. La roupie numérique se positionne comme une offre additionnelle et complémentaire aux autres formes de monnaies disponibles.
La Banque de Réserve de l’Inde contre les cryptomonnaies : le projet du e-Rupee en danger
Tout en soulignant à nouveau les dangers des crypto-monnaies comme une menace pour la stabilité du système financier, la RBI a présenté sa CBDC comme une “monnaie numérique sans risque de la banque centrale qui offrira aux utilisateurs la même expérience de transaction de la monnaie sous forme numérique, sans aucun risque associé aux crypto-monnaies privées“. La banque est allée jusqu’à dire que “la conception inhérente des crypto-monnaies est davantage destinée à contourner les dispositifs de contrôle qui jouent un rôle crucial pour assurer l’intégrité et la stabilité de l’écosystème monétaire et financier“. La RBI a maintenu que l’interdiction des crypto-monnaies est le choix le plus approprié pour l’Inde.
La RBI n’a pas indiqué sa préférence quant au choix d’une base de données contrôlée ou d’une technologie de registre distribué pour sa CBDC. Elle a plutôt indiqué qu’elle souhaitait faire preuve de souplesse pour s’adapter à l’évolution de la technologie.
Lire plus : La régulation des stablecoins : Union Européenne vs Etats-Unis