Cette nouvelle décennie aura marqué l’essor de la blockchain. En 2022, la France est classée 32ème parmi les pays du monde ayant la meilleure adoption de la blockchain (contre 34 ème en 2021, selon Chainalysis). Bien que l’adoption globale ait ralentie dans le monde en raison d’un marché baissier, le rapport de KPMG publié en début d’année 2022 avait indiqué que 8% des français avaient déjà investi dans des crypto-actifs comme Bitcoin.
Dans ce contexte d’adoption et de développement rapide de l’écosystème blockchain, il est difficile de garder une vision complète et globale du marché. Les entreprises blockchain se multiplient, la demande et l’offre d’emploi explose, et le gouvernement s’active pour réglementer et soutenir cette croissance.
Un rapport complet pour cartographier l’écosystème blockchain français
Selon Alexis Choron, fondateur de 2140.fr et La French Chain, ce rapport constitue un travail de recherche considérable qui vise à faire connaître le paysage Web3 français. Ce guide unique permet de souligner la très forte valeur ajoutée de l’écosystème blockchain français, riche de talents, d’idées, de projets et de compétences.
Au menu de ce rapport :
- 42 pages d’informations inédites
- Plus de 20 infographies originales
- Des chiffres et statistiques géographiques, sectorielles, historiques et quantitatives
- Une cartographie présentant les 240 entreprises identifiées dans l’annuaire La French Chain à date du 31 août 2022.
Pourquoi réaliser un rapport pour cartographier l’écosystème blockchain français ?
Les projets blockchain sont de plus en plus en vogue et l’écosystème se développe très vite : qu’il s’agisse de cryptos, NFT ou encore DeFi, l’écosystème fait plus que jamais parler de lui !
Si l’adoption s’accélère, ce n’est pas uniquement par les particuliers, mais aussi et surtout pour les professionnels. Les startups font de plus en plus parler d’elles, en particulier par leurs levées spectaculaires, mais les entreprises du monde traditionnel ne ratent pas non plus le coche. Parmi tous les acteurs présents dans l’écosystème, il devient de plus en plus dur d’y voir clair. “Une cartographie de l’écosystème blockchain français” fournit une vision globale de celui-ci.
Comment ce rapport est-il construit ?
Le travail de recherche complet réalisé par Alexis Choron (et soutenu par des acteurs de renoms comme Bpifrance, Kryptosphère ou encore Blockchain Innov) précise les segments suivants :
- Croissance de l’écosystème (2011 – 2022)
- Répartition géographique (par région et par département)
- Etat des investissements (sur plusieurs temporalités)
- Etat du marché de l’emploi (overview des métiers, de l’emploi, des recruteurs)
- Développement à l’international et levées de fonds
- Place des femmes dans la blockchain
- Nombre et salaire des développeurs
- Une cartographie inédite de l’écosystème blockchain français
Le rapport va encore plus loin et vous accompagne pour définir si oui ou non votre entreprise a besoin de la blockchain. Si oui, une présentation du cycle de vie d’un projet crypto vous est détaillé.
Rendez-vous mercredi 26 octobre pour la sortie du guide !