Articles récents
  • Buy Back et Burn
    Qu’est-ce que le buy-back et le burn?

    Le buy-back et burn consiste au rachat des tokens par le projet pour les retirer définitivement de la circulation....

  • Qu’est-ce que Starknet, et pourquoi parle-t-on autant ?

    StarkNet, un projet phare au sein de l'écosystème Ethereum, est sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de leur...

  • Quels sont les pays avec le plus de personnes possédant des crypto-monnaies ?

    Dans le paysage financier mondial en constante évolution, les crypto-monnaies ont pris une place prépondérante. Une...

  • Qu’est-ce que le Proto-Danksharding, la mise à jour tant attendue d’Ethereum ?

    Le Proto-Danksharding, aussi connu sous le nom d'EIP-4844, introduit une méthode pour améliorer l'évolutivité et réduire...

Quelles sont les meilleures alternatives au Bitcoin ?

Les cryptomonnaies ont connu une expansion importantes ses dernières années. Bien que le Bitcoin règne en maître depuis sa création, d’autres alternatives méritent également l’attention des investisseurs. Nous avons dressé une liste de cinq alternatives au Bitcoin, chacune répondant à des besoins précis.  

1. Cosmos  

Cosmos (ATOM) est une initiative présentée comme “l’Internet des blockchains”. L’équipe fondatrice a pour objectif de créer un réseau de crypto-monnaie unifié par des outils open source pour faciliter les transactions entre eux.  

 

Le point fort de Cosmos réside dans la personnalisation et l’interopérabilité. Au lieu de privilégier son propre réseau, cette blockchain vise à favoriser un écosystème capable de partager des données et des tokens de manière programmable. Le tout sans nécessiter d’entité centrale pour faciliter l’activité.  

 

Cependant, elle est critiqué pour sa complexité de sa technologie multi-chaînes et de son jeton ayant 21% d’inflation. Lors de l’écriture de cet article, le cours de ATOM est de 9.07$, avec une offre en circulation de 376,152,815 ATOM. L’offre étant infinie, nous ne pouvons pas définir le pourcentage en circulation.   

 

Lire plus : Qu’est-ce que Cosmos ?   

 

 

2. Monero  

Monero (XMR) se positionne comme une option incontournable lié à la confidentialité. Le XMR garantit l’anonymat de l’expéditeur, du destinataire et du montant de la transaction.  

 

Contrairement à d’autres cryptomonnaies qui offrent des options de pseudonymat, Moero maintient sa confidentialité en permanence.Toutefois, cela s’accompagne de certains inconvénients, notamment à travers l’utilisation d’actes criminels.  

 

Sa disponibilité limitée dans les commerces en ligne reste un défi pour ceux qui souhaitent l’utiliser pour des transactions quotidiennes.  Actuellement, le cours de XMR est de 167.66$, augmentation de 5% en un mois, avec une offre en circulation de 18,361,717 XMR. 

 

Lire plus : Quelle différence entre pseudonymat et anonymat ?   

 

 

3. Ethereum 

Après le Bitcoin, Ethereum se positionne en tant que deuxième cryptomonnaie la plus populaire du monde. L’avantage majeur d’Ethereum réside dans ses “contrats intelligents” qui automatisent l’exécution de conditions prédéfinies, éliminant ainsi le besoin d’intermédiaires. 

 

Cependant, son principal inconvénient réside dans sa capacité à gérer les frais de transactions qui peuvent parfois avoisiner les centaines d’euros pour une transaction.  

 

Le cours de ETH est de 2088$, avec une offre en circulation de 120.25M ETH.  

 

Lire plus : Qu’est-ce qu’Ethereum ? 

 

 

4. XRP 

Tout d’abord, XRP ne se présente pas comme une monnaie mais plutôt comme une solution pour les transferts d’argent internationaux. Son objectif est de simplifier et d’accélérer ces transactions, souvent réalisées en quelques secondes avec des frais minimes.   

 

XRP est principalement adopté par les banques pour ses avantages dans le domaine des paiements transfrontaliers.En revanche, ses inconvénients comprennent une centralisation importante comparé à d’autres blockchain, mais aussi de sa concurrence féroce avec des systèmes comme SWIFT.  

 

Au moment de l’écriture de ces lignes, le cours de XRP est de 0.62$, une augmentation de 18% en un mois. L’offre en circulation est de 99 milliards de XRP sur 100 milliards.

 

5. Solana

Solana (SOL) est une blockchain qui cherche à révolutionner l’écosystème des crypto-monnaies par sa scalabilité et ses innovations technologiques.  

 

Lancée en mars 2020, Solana se positionne comme une concurrente d’Ethereum. Elle offre une capacité théorique de traitement de 60 000 transactions par seconde, contre 15 pour Ethereum.  

 

L’équipe derrière Solana met en avant son architecture unique pour optimiser la performance de la chaîne. Le protocole introduit le Proof of History (PoH), un mécanisme de consensus original qui utilise la cryptographie pour certifier un intervalle de temps entre deux fonctions données.  

 

Cependant, elle est confrontée à des préoccupations en matière de décentralisation car elle a utilisé un modèle de consensus centralisé. De plus, plusieurs fois dans l’histoire, des disfonctionnements sont apparues arrêtant la blockchain. Les utilisateurs ne pouvant plus faire de transaction, ceci a suscité une baisse de confiance de ces derniers.   

 

Aujourd’hui, le cours du SOL est de 58.68$, une augmentation de 85% en un mois. L’offre en circulation est de 423,139,820 SOL et infinie.  

 

Lire plus : Solana : origines, fonctionnement et applications  

 

 

Conclusion sur les meilleures alternatives au Bitcoin 

Le monde des cryptomonnaies offre une diversité d’options au-delà du Bitcoin. Chacune des alternatives présentées, que ce soit Cosmos, Monero, Ethereum, XRP ou Solana, répondent à des besoins spécifiques.  

 

Que vous privilégiez la rapidité, la confidentialité, la popularité, l’efficacité ou la stabilité, ces alternatives méritent une considération attentive. A vous d’en décider. 

 

Prev
Bitpanda Technology Solutions et iCard proposent désormais 200 actifs

Bitpanda Technology Solutions et iCard proposent désormais 200 actifs

Bitpanda Technology Solutions et iCard franchisent un nouveau cap dans leur partenariat et proposent désormais 200...

Next
L’Évolution inarrêtable de la finance : cryptomonnaie, blockchain et fintech

L’Évolution inarrêtable de la finance : cryptomonnaie, blockchain et fintech

La révolution numérique a engendré une transformation radicale dans le secteur financier, avec l’émergence de...

Maksym Andrushkiv

Initialement motivé par le désir de réaliser des profits, je suis maintenant piégé deep into the rabbit hole. Sans porte de sortie, mon unique option est désormais de partager mes connaissances et de transmettre la passion que j'éprouve pour ce domaine.

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Bitpanda Technology Solutions et iCard franchisent un nouveau cap dans…
fr_FRFrench