Articles récents
  • Vivatech 2024 : Le rendez-vous incontournable de l’innovation et de la blockchain

    VivaTech 2024, l’un des plus grands salons de la technologie et de l’innovation en Europe, bat actuellement son plein à...

  • Le Digital Services Act (DSA) : les enjeux de son application dans ce contexte électoral

    Le règlement relatif à un marché unique des Services Numériques, plus communément appelé DSA pour Digital Services Act,...

  • Bitcoin : vers la fin de l’État-nation

    La monnaie représente un enjeu central pour les grands États de notre société contemporaine puisqu’elle permet de...

  • La Blockchain Business School et PyratzLabs lancent un programme de financement boursier

    L’industrie du Web3 est en pleine expansion et la demande de talents qualifiés dans le domaine de la blockchain ne...

Qu’est-ce que la Finance Décentralisée (DeFi) ?

La finance décentralisée ou DeFi (pour Decentralized Finance) est une nouvelle forme de marchés financiers développée sur la blockchain.
Débutant
Qu’est-ce que la Finance Décentralisée (DeFi) ?

La finance décentralisée ou DeFi (pour Decentralized Finance) est une nouvelle forme de marchés financiers développée sur la blockchain. Découvrez sans plus attendre l’essentiel sur la DeFi : histoire, perspectives, exemples et bien plus encore !

Lire plus : Snoop Dogg : de superstar à co-fondateur d’une startup Web3

 

De la finance à la finance décentralisée 

Historiquement, la finance trouve ses racines en 1493 avec l’édition du premier ouvrage traitant de la comptabilité par le moine italien Luca Pacioli. 

Cet ouvrage vulgarise les pratiques commerciales des commerçants italiens, notamment la technique de tenue de compte en partie double. L’analyse de la comptabilité d’une entreprise permettra par la suite de structurer des opérations de financement et d’investissement. La finance connaîtra historiquement 5 ères

  • La première ère s’étend de 1600 à 1815 avec la création des actions par la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales. Cette compagnie a révolutionné le business du transport maritime en permettant d’investir dans des “parts” de voyages vers l’Extrême-Orient. 
  • La seconde ère, de 1815 à 1914, a été marquée par la mondialisation des marchés financiers avec la création de l’Amsterdam Stock Exchange et de la London Stock Exchange (1801) qui permettaient d’échanger les actions d’entreprises à travers le monde. De plus, les guerres napoléoniennes et les faillites des Etats ont conduit les investisseurs à s’éloigner des obligations d’Etat et de se tourner davantage vers le marché des actions, ce qui a accéléré la croissance de ces produits financiers. 
  • La troisième ère débute avec la Première Guerre mondiale qui mettra fin aux marchés financiers. La guerre oblige les bourses à fermer et les capitaux n’étaient plus libres de traverser les frontières
  • La quatrième ère débute en 1974 avec le retour de la globalisation comme durant la seconde ère et l’afflux massif des investisseurs sur les actions. 
  • La cinquième ère (actuelle) est marquée par l’émergence des singularités technologiques : la création de super intelligences artificielles dépassant l’intelligence humaine. Il est possible d’envisager un marché financier avec un marché mondial regroupant l’ensemble des échanges internationaux sur une même plateforme (et non plus sur plusieurs bourses). Cette singularité devient de plus en plus probable avec l’avènement de l’intelligence artificielle et la blockchain

 

La finance décentralisée : définition et explications

La finance décentralisée (DeFi) est la nouvelle forme des marchés financiers développée à partir de la technologie blockchain. La DeFi permet de bénéficier des outils et produits financiers classiques sans passer par des intermédiaires (banques, exchanges, etc.) et sans être contraint par des régulateurs (décentralisée). L’utilisation des contrats intelligents (smart contracts) et de la blockchain permet de construire des plateformes et des produits transparents, décentralisés et inaltérables. 

La finance décentralisée s’inscrit dans le prolongement des précédentes ères financières en permettant de repousser davantage les frontières et rendant accessibles la finance, ses outils et ses produits à tous. 

 

Quelques sont les utilités de la finance décentralisée ?

La finance décentralisée peut avoir plusieurs utilités, parmi elles on retrouve le fait de :

  • Éliminer les intermédiaires financiers et leurs frais
  • Détenir ses propres actifs sur son propre portefeuille (wallet)
  • Accéder avec seulement une connexion internet et sans autorisation préalable
  • Transférer les fonds instantanément et partout dans le monde

Les cas d’usage les plus classiques de la finance décentralisée

Les cas d’usage de la finance décentralisée sont nombreux et voués à grandir. On retrouve parmi les plus communs : 

  • Le transfert d’argent 
  • La création et l’utilisation des stablecoins 
  • Le lending et le borrowing 
  • Le trading (avec tous les produits sous-jacent)

Lire plus : Qu’est-ce-que le Lending et le Borrowing ?

 

La finance décentralisée : un incontournable dans notre société

Aujourd’hui, la plateforme de finance décentralisée la plus répandue est Uniswap. En effet, Uniswap est un protocole d’échange décentralisé (DEX) construit sur la blockchain Ethereum et ayant joué un rôle majeur dans la démocratisation et le développement de la finance décentralisée, faisant d’elle le leader mondial. 

A l’origine, Vitalik Buterin a rédigé un ensemble d’articles en 2017  sur sa vision de l’écosystème Ethereum et sa volonté de voir naître un DEX. En découlera un ensemble de projet duquel Uniswap se différenciera en innovant et en proposant un protocole de liquidité automatisé (Automated Market Maker ou AMM).

En tant que français ou occidental, l’utilisation de la finance décentralisée ne semble pas être une grande révolution. Cependant, pour des habitants de pays en conflit, de pays dont les systèmes financier et monétaire sont peu développés ou corrompus, la finance décentralisée offre de nouvelles perspectives. 

 

Des exemples de solutions apportées par la finance décentralisée

La finance décentralisée a offert des solutions nouvelles dans certains pays, notamment les suivants :

  • En Argentine, l’inflation et la gestion chaotique de la banque centrale a rendu obsolète la monnaie et la DeFi a permis à la population d’accéder à des stablecoins dollars. 
  • Au Canada, les manifestants ont vu leurs comptes bancaires gelés sous l’ordre de l’Etat et la DeFi leur a permis de garder le contrôle de leurs portefeuilles et de leurs actifs. 
  • Dans certains pays d’Afrique où il est presque impossible d’emprunter de l’argent tant la devise fluctue et les taux sont élevés, la DeFi a offert des prêts à des taux bien plus avantageux.

 

Quelles sont les perspectives pour la finance décentralisée ? 

La finance décentralisée n’en est qu’à ses débuts. Encore très peu (voire pas du tout) réglementée, les risques d’escroquerie, de piratage et de faille structurelle ralentissent l’évolution de l’écosystème à plus grande échelle. L’approche politique des réglementations n’est pas en faveur du développement de la finance décentralisée, car si les lois sont bien propres à chaque pays, la finance décentralisée se veut sans frontières, rendant obsolètes certaines lois et ralentissant la croissance de certaines régions au détriment d’autres. 

Ainsi, de nombreuses questions restent ouvertes et des challenges techniques restent à surmonter avant de rendre la finance décentralisée sûre et omniprésente. Les institutions financières classiques n’abandonneront pas l’une des activités économiques les plus rentables à moins d’en prendre le contrôle ou d’en tirer pleinement partie.

Prev
Qu’est-ce que la cryptographie ?
Qu'est-ce que la cryptographie ?

Qu’est-ce que la cryptographie ?

Les cryptomonnaies reposent sur toute une série de techniques cryptographiques de pointe : explications et analyse !...

Next
Qu’est-ce que le Lending et le Borrowing ?
Qu’est-ce que le Lending et le Borrowing ?

Qu’est-ce que le Lending et le Borrowing ?

La finance décentralisée a rapidement vu émerger le lending et borrowing afin d’accélérer la démocratisation et les cas...

Alexandre Duran

COO & Co-fondateur de Start-in-Blockchain.fr, le média de la vulgarisation de la blockchain et ses cas d'usages. Passionné de FinTech, Blockchain et entrepreneuriat.

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Les cryptomonnaies reposent sur toute une série de techniques cryptographiques…
fr_FRFrench