⚠️ Ce dossier a été rédigé mi-octobre, il se peut que certaines informations soient différentes aujourd’hui au vu de l’avancement du procès de SBF et du redressement des différentes sociétés mises en cause dans cette affaire ⚠️
Son procès se déroulera à partir du 3 octobre 2023, jusqu’au 9 novembre 2023. Voyons ensemble ce procès historique.
Le contexte du procès FTX
En novembre 2022, l’empire financier de Sam Bankman-Fried (SBF) s’est effondré brutalement, laissant derrière lui des investisseurs et des utilisateurs totalement perdus et condamnés. Malgré les révélations accablantes sur sa gestion catastrophique de FTX, Sam Bankman-Fried nie les accusations portées contre lui. Toutefois, depuis le 3 octobre 2023, ce dernier fait face à un procès majeur, impliquant des détournements de fonds, des dépenses luxueuses et des financements politiques douteux. Ce procès devient l’un des plus grands scandales financiers du 21e siècle aux Etats-Unis, avec plus de 9 milliards de dollars disparus.
Lire plus : Tout comprendre sur l’affaire FTX
Qu’attendre de ce procès ?
Premièrement, le gouvernement américain doit prouver les accusations qui sont portées à Sam Bankman-Fried, sinon il pourrait être déclaré non coupable. Le juge a insisté sur l’importance de prendre la procédure au sérieux. En cas de condamnation, SBF risque plus de 100 ans de prison. De plus, ses anciens collaborateurs comme Caroline Ellison, ex-PDG de Alameda Research, ou encore Gary Wang, co-fondateur de FTX, ont déclaré qu’ils acceptent de plaider coupable contre lui.
Deuxièmement, en parallèle de ce procès, Sam Bankman-Fried sera attendu lors d’un second procès en mars 2024, inculpant 5 autres chefs d’accusation, dont le blanchiment d’argent, le détournement de fonds, ou encore la corruption.
Les révélations du procès
Au moment de l’écriture de cet article, plusieurs révélations ont été divulguées lors de ce procès.
- Sam Bankman-Fried voulait devenir Président des Etats-Unis.
- En mai 2022, six mois avant la chute de l’exchange, FTX avait un déficit de 10 milliards de dollars.
- Sam Bankman-Fried a tenté de corrompre des membres du gouvernement chinois afin de récupérer des comptes de trading détenant plus d’un milliard de dollars.
- Le 6 novembre 2022, lorsque FTX était officiellement en difficulté, 100 millions de dollars étaient retirés par heure.
- Alameda research, entreprise de trading créée par Sam Bankman-Fried, achetait du FTT, token de la plateforme FTX, pour gonfler artificiellement son prix.
- Alameda research disposait d’un compte de trading avantageux pouvant mener à des opérations de trading plus rapidement.
- Caroline Ellison, ex-PDG de Alameda Research, a déclaré que Sam Bankman-Fried voulait racheter Snapchat.
D’autres révélations seront divulguées, nous vous ferons un résumer à la suite de ce procès.
Le procès FTX : les conclusions à retenir
Le procès de Sam Bankman-Fried est en train de se révéler comme l’un des scandales financiers les plus marquants du 21e siècle aux États-Unis. Le déroulement de ce procès a révélé des nouvelles informations choquantes, tels que des détournements de fonds et des tentatives de corruptions. Les révélations à venir continueront de mettre en lumière la grandeur de ce scandale financier. De plus, cette affaire restera dans les mémoires dans le secteur des cryptomonnaies tout comme l’affaire Mt. Gox ou encore Terra Luna précédemment. Affaire à suivre.