Articles récents
  • Vivatech 2024 : Le rendez-vous incontournable de l’innovation et de la blockchain

    VivaTech 2024, l’un des plus grands salons de la technologie et de l’innovation en Europe, bat actuellement son plein à...

  • Le Digital Services Act (DSA) : les enjeux de son application dans ce contexte électoral

    Le règlement relatif à un marché unique des Services Numériques, plus communément appelé DSA pour Digital Services Act,...

  • Bitcoin : vers la fin de l’État-nation

    La monnaie représente un enjeu central pour les grands États de notre société contemporaine puisqu’elle permet de...

  • La Blockchain Business School et PyratzLabs lancent un programme de financement boursier

    L’industrie du Web3 est en pleine expansion et la demande de talents qualifiés dans le domaine de la blockchain ne...

Analyse de tokenomics : quels sont les indicateurs à connaître ?

L’analyse de tokenomics est impossible sans en connaitre les indicateurs clés. Découvrez les plus incontournables pour analyser une cryptos.
Intermédiaire
analyse de tokenomics

L’analyse de tokenomics est une compétence de plus en plus recherché. La tokenomics, ou l’économie des jetons, est une composante incontournable des projets blockchain.

Mais quels sont les indicateurs clés permettant de l’analyser et de l’interpréter? Découvrez-les dans cet article.

 

Analyse de tokenomics : Pourquoi est-il important d’analyser des indicateurs ?

La tokenomics, définie comme l’économie sous-jacente d’un projet blockchain, repose sur un ou plusieurs tokens avec des règles prédéfinies. Ces règles déterminent tout, de leur distribution à leur utilité, en passant par la manière dont ils peuvent être échangés.

L’analyse de la tokenomics est l’une des étapes clés de l’analyse fondamentale d’un projet cryptos.

Par ailleurs, analyser les différents indicateurs de la tokenomics permet aux investisseurs ou utilisateurs d’évaluer la viabilité et le potentiel d’un projet blockchain. Ces éléments donnent un aperçu de la santé économique du token et de son potentiel à long terme. Les indicateurs clés comprennent l’offre totale, la capitalisation boursière, la valeur totale verrouillée (TVL) et bien d’autres.

 

Analyser l’offre maximale, totale et en circulation : les indicateurs de rareté et de disponibilité

L’offre maximale

L’offre maximale d’un token indique le nombre maximal de coins ou de tokens qui seront jamais créés. Par exemple, pour le Bitcoin, l’offre maximale est de 21 millions. Son émission finale est prévue aux alentours de l’année 2140.

En parallèle, l’offre totale d’un token correspond à l’ensemble des tokens déjà créés moins ceux qui ont été retirés de la circulation.

Pour en apprendre davantage sur l’émission de token, nous vous avons rédigé cet article complet.

 

L’offre en circulation et l’offre initiale

L’offre en circulation et l’offre initiale en circulation sont également des indicateurs importants à prendre en compte. Ces indicateurs représentent la quantité de coins ou de tokens disponibles sur le marché à un moment donné ou au lancement.

De plus, Ces deux indicateurs excluent les tokens bloqués pour l’usage spécifique au sein des protocoles blockchain. Par exemple, l’offre en circulation du Bitcoin est, au moment de la rédaction, de 19 535 562.

En conclusion, ces trois indicateurs reflètent la rareté et la valeur d’une cryptomonnaie, ce qui les rend essentiels lors de l’analyse des tokenomics.

 

L’analyse de la capitalisation boursière : mesurer la valeur

La capitalisation boursière, considérée comme le baromètre du marché, reflète la valeur totale d’une cryptomonnaie à un moment donné. De plus, pour une analyse approfondie, on peut prendre en compte la capitalisation boursière initiale et la capitalisation boursière entièrement diluée. La capitalisation boursière initiale se réfère à la valeur totale au moment du lancement.

A contrario, la capitalisation boursière entièrement diluée estime la valeur au prix actuel du token si l’offre maximale est en circulation.

 

Les indicateurs en matière de capitalisation boursière sont essentiels pour évaluer la valeur d’une cryptomonnaie. En analysant la capitalisation boursière, les investisseurs ou utilisateurs peuvent obtenir un aperçu de la taille relative d’une cryptomonnaie par rapport aux autres sur le marché.

Autrement dit, ceci peut être un indicateur de sa stabilité et de sa popularité.

 

Indicateurs de performance : évaluer l’activité et l’intérêt du marché

Outre les indicateurs spécifiques aux cryptomonnaies précédemment vus, il est également essentiel d’analyser d’autres mesures pour évaluer de manière complète un projet blockchain. Des indicateurs tels que la valeur totale verrouillée (TVL), le volume de transactions, les frais et le nombre d’adresses actives fournissent un aperçu dynamique de l’engagement et de l’utilisation des tokens au sein des projets blockchain.

 

La Valeur Total Verrouillée

La valeur totale verrouillée (TVL) mesure le total des fonds immobilisés dans un protocole. Cet indicateur indique la popularité, l’adoption et la taille d’un protocole de finance décentralisée. Plus la TVL est élevée, plus le protocole est considéré comme attractif et significatif.

 

Le volume et les frais de transactions

Le volume des transactions et le montant des frais sur 24 heures sont également des mesures indiquant l’activité et la liquidité d’un marché. Ceci reflète l’intérêt et la confiance des investisseurs et des utilisateurs. Ils représentent la quantité totale d’actifs échangés sur un marché spécifique ou la somme totale des frais facturés sur un marché au cours des dernières 24 heures.

 

Le nombre d’adresses actifs

En complément, le nombre d’adresses actives illustre l’engagement des utilisateurs et sert à évaluer l’adoption d’un projet.

 

Où trouver ces indicateurs tokenomics?

Ces indicateurs sont accessibles dans les whitepapers des projets blockchain ou sur des plateformes spécialisées comme CoinGecko ou DeFiLlama. Ces plateformes offrent des données à jour et essentielles sur les projets. Certaines d’entre elles, telles que CoinGecko, proposent même une rubrique tokenomics.

 

L’importance des indicateurs en tokenomics

Les indicateurs en tokenomics ne sont pas de simples chiffres. Ils constituent les fondements de la confiance, de l’utilisation et de la valeur d’un projet blockchain ou d’une cryptomonnaie. Une analyse minutieuse peut révéler beaucoup sur la santé et le potentiel futur d’un token ou projet. Cependant, les indicateurs quantitatifs pris isolément offrent une vue limitée. C’est en les combinant que leur puissance analytique se révèle.

Prev
Solana : origines, fonctionnement et applications
logo solana devant un paysage urbain nocturne

Solana : origines, fonctionnement et applications

Solana est une jeune blockchain concurrente à Ethereum qui utilise un protocole innovant appelé le Proof-of-History....

Next
Affaire FTX: Sam Bankman-Fried est reconnu coupable de tous les chefs d’accusation

Affaire FTX: Sam Bankman-Fried est reconnu coupable de tous les chefs d’accusation

Sur fond de détournements de fonds, l'affaire FTX est l'un des procès les plus marquants et des plus du 21e siècle. ...

Mathilde Michels

Animée par l’innovation de la blockchain et toujours en quête de nouveaux défis, j’accompagne des porteurs de projets blockchain. Mon rôle est d'auditer et d'élaborer avec eux les meilleures tokenomics, alignées avec leurs objectifs et visions. J’aime également vulgariser les tokenomics en partageant mes connaissances et en transmettant ma passion pour ce domaine.

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Solana est une jeune blockchain concurrente à Ethereum qui utilise…
fr_FRFrench