Articles récents
  • Vivatech 2024 : Le rendez-vous incontournable de l’innovation et de la blockchain

    VivaTech 2024, l’un des plus grands salons de la technologie et de l’innovation en Europe, bat actuellement son plein à...

  • Le Digital Services Act (DSA) : les enjeux de son application dans ce contexte électoral

    Le règlement relatif à un marché unique des Services Numériques, plus communément appelé DSA pour Digital Services Act,...

  • Bitcoin : vers la fin de l’État-nation

    La monnaie représente un enjeu central pour les grands États de notre société contemporaine puisqu’elle permet de...

  • La Blockchain Business School et PyratzLabs lancent un programme de financement boursier

    L’industrie du Web3 est en pleine expansion et la demande de talents qualifiés dans le domaine de la blockchain ne...

Carbonable lève 1,2M€ pour lutter contre le réchauffement climatique

La startup parisienne vient de lever 1,2 millions d’euros auprès de La Poste Ventures (un fonds du groupe La Poste lancé en partenariat avec Xange) et Ethereal Ventures.

La lutte contre le réchauffement climatique

En 2021, Guillaume Leti et Ramzi Laieb ont créé Carbonable à Paris. La start-up a développé une solution basée sur la technologie blockchain pour faciliter la gestion de la compensation carbone par les entreprises. Carbonable utilise des NFT pour représenter les crédits carbone, dans le but d’améliorer les coûts, la sécurité et la transparence des investissements.

Le crédit carbone est un concept utilisé pour mesurer la quantité de gaz à effet de serre qu’une entreprise ou une organisation a émis dans l’atmosphère. C’est un instrument financier qui permet à une entreprise de compenser ses émissions en achetant des crédits équivalents à ses émissions, qui ont été générés par des projets de réduction des émissions dans d’autres parties du monde. En achetant des crédits carbone, les entreprises peuvent contribuer à lutter contre le changement climatique et à réduire leur empreinte carbone.

En d’autres termes, Carbonable est une entreprise de la ReFi (Regenerative Finance).

 

Lire plus : ReFi et Web 3 le nouveau paradigme ?

 

Plus de transparence et moins de greenwashing !

Carbonable utilise la technologie blockchain pour créer un livre transparent et immuable des compensations carbone, ce qui facilite la compensation des émissions de carbone des entreprises. Mais cela vise également à résoudre le problème du greenwashing, qui consiste à faire de fausses ou trompeuses déclarations sur les pratiques environnementales d’une entreprise. Carbonable estime que le manque de transparence dans la compensation carbone crée des opportunités de greenwashing qui peuvent être résolu grâce aux caractéristiques uniques de la blockchain.

 

Une grande ambition pour l’entreprise … et la planète !

L’entreprise a déclaré qu’il “s’agit d’une étape majeure pour notre ambition de répondre à certains des besoins les plus pressants du marché volontaire du carbone, en tirant parti de la technologie blockchain. Notre vision? Permettre aux entreprises de piloter leurs contributions carbone avec la même efficacité que leurs opérations”.

Et pour Olivier Senot, Directeur de l’Innovation de Docaposte, filiale numérique de La Poste Groupe, “La neutralité carbone fait partie de la thèse d’investissement de La Poste Ventures. Nous pensons que Carbonable est particulièrement bien placé pour aider à atteindre la neutralité carbone plus rapidement, grâce à un processus de due diligence approfondi pour la sélection des projets, combiné à une solide plateforme technologique”.

 

Lire plus : Allier profit et impact : la puissance de la finance verte

Prev
Le géant Circle choisit Paris comme siège européen !

Le géant Circle choisit Paris comme siège européen !

L'entreprise américaine Circle a choisi la France pour installer son siège social européen. Cette décision intervient...

Next
Les NFTs et le metaverse s’invitent dans la capitale

Les NFTs et le metaverse s’invitent dans la capitale

Ce mardi 21 mars c’est au tour des NFTs et du metaverse d’être mis à l’honneur à l’occasion de la Paris Blockchain Week...

Alexandre Duran

COO & Co-fondateur de Start-in-Blockchain.fr, le média de la vulgarisation de la blockchain et ses cas d'usages. Passionné de FinTech, Blockchain et entrepreneuriat.

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
L'entreprise américaine Circle a choisi la France pour installer son…
fr_FRFrench