La Turquie prépare sa Monnaie Numérique de Banque Centrale
L’annonce a été faite ce mardi 29 décembre 2022, la Banque Centrale de Turquie a effectué avec succès les premières transactions impliquant sa lire numérique. Cette dernière a déclaré qu’elle continuerait à effectuer des “tests pilotes limités et en circuit fermé” pour la lire numérique tout au long du premier trimestre 2023. Les résultats seront communiqués au public dans un rapport d’évaluation complet.
En octobre, la banque centrale a déclaré dans une annonce budgétaire qu’elle allait créer une “monnaie centrale numérique basée sur la blockchain”. Une déclaration qui confirme explicitement que la lire numérique repose sur la technologie blockchain.
Nous vous en parlions déjà ici, la Turquie est l’un des pays dont l’adoption est la plus forte et donc enclin à adopter la blockchain.
Lire plus : La Turquie va-t-elle adopter les cryptomonnaies ?
L’État turc et la gestion de sa Monnaie Numérique de Banque Centrale
L’inflation galopante du pays a poussé plus de 10 millions de citoyens turcs à se tourner vers les crypto-monnaies. Et bien que les cryptos prônent une philosophie de décentralisation, le gouvernement turc autoritaire se devait de réagir. Il est ainsi logique de voir apparaitre une CBDC, une monnaie entièrement configurable par l’Etat.
En dépit de cet intérêt, le pays a imposé une réglementation stricte sur les crypto-monnaies et les blockchains publiques. En 2021, le pays a interdit l’utilisation des crypto-monnaies pour les paiements. Il a également introduit des réglementations exigeant que les sociétés de crypto-monnaies stockent des données KYC étendues et à long terme sur les utilisateurs. Le pays a également introduit d’autres projets de loi concernant les crypto-monnaies cet été et a procédé à de nombreuses arrestations et confiscations ces derniers mois comme nous le rappel le média Cryptoslate.
Lire plus : L’Inde publie son premier rapport sur le futur CBDC “e-Rupee”