La finance régénérative (ReFi) est une approche émergente qui vise à transformer le système financier traditionnel en un moteur de changement positif et durable. Elle se concentre sur la création de valeur à long terme pour les individus, les communautés et l’environnement, en intégrant des principes tels que la durabilité, la responsabilité sociale et l’impact positif.
Alors que de plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance de ces aspects, certaines se démarquent en tant que pionnières de la finance régénérative.
Erable
Anciennement Cardashift, Erable est une plateforme d’investissement participatif dans la transition écologique. Basé sur la blockchain Polygon, ce launchpad offre aux entreprises une nouvelle manière de financer leur expansion.
Les membres de la communauté ont la possibilité d’investir dans des projets à impact environnemental positif. Lorsque l’entreprise génère du chiffre d’affaires, l’investisseur est rémunéré en proportion.
L’objectif d’Erable consiste à apporter un soutien à des initiatives avancées, qu’il s’agisse de start-ups ou de PME, ayant déjà démontré la solidité de leur modèle économique et leur rentabilité. Le but est clair : créer une communauté d’investisseurs qui aspirent à jouer un rôle dans la transition économique vers un modèle plus équitable et durable.
Lire plus : Interview de Vincent Katchavenda, COO chez Erable
Mintera
Créé en 2022, Mintera est une initiative 100 % français, extrêmement intéressante et ambitieuse. Les frères Antoine et Julien Marcadé ainsi que Tom Créance, ambitionnent de développer un écosystème financier soucieux de son impact sur l’environnement. Grâce à la technologie blockchain, Mintera vous promet de pouvoir faire des profits de manière positive.
Le projet a pris l’engagement de développer des produits basés sur des protocoles qui présentent un impact environnemental extrêmement réduit. De plus, 50 % de leurs bénéfices est reversée à des partenaires œuvrant pour la préservation de l’environnement.
Mintera est organisé autour de 4 grands axe :
- Le token MNTE : basé sur Etherum, il permet d’accéder et d’interagir avec les différents services de la plateforme.
- Des services financiers : carte de débit, conseil, etc.
- Le Green Mining Yield (GMY) qui permet de générer des revenus passifs en stablecoins (USDT) lié à la ferme de mining de Chia détenue par Mintera.
- La communauté qui soutient le projet et dispose d’un droit de gouvernance.
Si Mintera vous intéresse, une ICO est toujours en cours sur leur site internet !
Monopole
Fondée en 2021 à Lisbonne, Monopole vise à sécuriser tous les acteurs impliqués dans l’engagement social, environnemental et économique. L’objectif ? Sourcer, labelliser et monitorer les meilleures initiatives générant un impact positif.
L’équipe est partie du constat simple que les entreprises dites “à impact” manquaient de visibilité et de légitimité dans le monde financier traditionnel. C’est pourquoi Monopole est la plateforme référençant toute démarche, qu’elle soit citoyenne, collective ou entrepreneuriale, susceptible de changer positivement les choses.
Monopole agit comme un véritable label pour les porteurs d’idées et aide les entreprises à trouver leurs clients, à se financer, à développer leurs communautés…
Ainsi, les investisseurs bénéficient de projets audités et labellisés de façon cent pour cent transparente !
Le projet a déjà su s’entourer de partenaires de renommer international tels que Business For Nature ou le Climate Crypto Accord.
Coral Tribe
Développée sur la blockchain Solana, Coral Tribe a été fondée par Christian Chegne, Jimmy Lane, Adolfo Casabal et Avery Schwarz. Le projet vise à donner plus de visibilité pour les entreprises à l’impact et ce à l’échelle mondiale. Grâce aux NFT et à la finance décentralisée (DeFi), Coral Tribe rend l’investissement ludique, accessible et captivant.
Leur communauté est passionnée par l’art, la technologie et l’action environnementale. Ensemble, ils ont contribué à planter 2000 coraux sur plusieurs continents. Ils ont également soutenu le développement de l’une des plus grandes marques Web3 au monde, axées sur l’environnement.
Aujourd’hui, avec leur plateforme ReeFi Hub, les investisseurs individuels pourront s’engager dans des opportunités orientées impact et soigneusement sélectionnées par des experts.
My Owly
Encore au stade de proof of concept (POC), MyOwly a pour ambition de révolutionner l’univers de l’assurance. L’idée est né de l’observation de 3 points :
- Les sinistres liés aux aléas climatiques sont de plus en plus importants
- Les prises en charge sont extrêmement limitées voire inexistante
- Remettre le collectif au sein du processus de décision
A travers la création d’une DAO, MyOwly développe une assurance paramétrique. L’assurance paramétrique est une approche innovante qui se distingue de l’assurance traditionnelle en se basant sur des critères préétablis, plutôt que sur les pertes individuelles des assurés.
Cette méthode objective permet un règlement plus rapide des sinistres et offre une totale transparence. Ainsi, elle permet de couvrir des risques difficiles à assurer, comme les catastrophes naturelles par exemple. En outre, le projet a vocation à devenir un véritable Oracle, favorisant la communication entre le monde réel et les smarts contracts.
MyOwly est une réelle révolution dans le monde de l’assurance. Elle apporte une transparence absolue envers les utilisateurs, des frais drastiquement réduits et surtout un système de provision (au travers de la DAO) et non de caution.
Lire plus : Qu’est-ce qu’une DAO ?