Vous en avez sûrement entendu parler, ce vendredi 28 octobre Elon Musk a acquis le réseau social au 229 millions d’utilisateurs quotidiens pour 44 milliards de dollars. Comme à son habitude, c’est sur cette même plateforme qu’Elon Musk s’est exprimé sur le ton de la provocation : “l’oiseau a été libéré”.
Rachat de Twitter : Elon Musk licencie de nombreux cadres
Nous apprenons de sources anonymes que le nouveau propriétaire aurait décidé de limoger différents cadres de l’entreprise dont le CEO – Parag Agrawal, le CFO – Ned Segal, ou encore la head of legal – Vijaya Gadde, qui était notamment derrière le bannissement du compte Twitter du président Trump. A noter qu’Elon Musk s’était publiquement déclaré Républicain et donc un retour de M. Trump sur Twitter est envisageable.
Lire plus : L’Union européenne se dit prête à interdire Twitter
Changpeng Zhao et Binance investissent 500 millions de dollars dans Twitter
Le PDG du mastodonte Binance a annoncé que son entreprise a investi à hauteur de 500 millions de dollars dans le rachat de Twitter.
« Nous sommes ravis de pouvoir aider Elon à réaliser sa nouvelle vision pour Twitter. Nous souhaitons jouer un rôle pour rassembler les réseaux sociaux et le Web3, afin de favoriser l’utilisation et l’adoption des cryptomonnaies ainsi que de la technologie blockchain. ».
Pour rappel, Binance est toujours en discussion pour investir dans Forbes, en dépit du changement de stratégie du média. La stratégie de CZ est claire : accélérer l’adoption via les médias et les réseaux sociaux.
La vision et les objectifs d’Elon Musk avec Twitter
M. Musk a déclaré vouloir faire de Twitter un endroit où la liberté d’expression règne. Ce dernier a accusé l’entreprise de censurer les idées conservatrices. À l’inverse, les défenseurs des esprits plus libéraux craignent que M. Musk revienne sur les politiques de Twitter limitant les discours haineux et la désinformation.
Au-delà de l’aspect politique de cette acquisition, plusieurs stratégies de développement sont envisageables pour l’oiseau bleu.
Elon Musk avait tweeté que : “L’achat de Twitter est un accélérateur de la création de X, l’application universelle”. Difficile de savoir en quoi consiste l’app X mais ses récentes éloges de l’application chinoise WeChat pourrait laisser présager une copie de cette dernière en ajoutant à Twitter un service de paiement (entre autres).
Lire plus : Tout sur la tokenomics : définition, utilité, composantes
Rachat de Twitter par Elon Musk : bonne nouvelle pour l’adoption des cryptos et des NFTs
L’autre axe de développement serait celui du WEB 3.0. En effet, Elon Musk est connu pour être une figure pro-crypto et un fan du Dogecoin. Twitter a déjà commencé à expérimenter la blockchain en permettant aux utilisateurs de la plateforme d’utiliser des NFTs comme photo de profil. D’ailleurs, cette initiative a été reprise par le réseau social Reddit et ses “Reddit Avatar” sont finalement que des NFTs mais présentés différemment afin de rencontrer un succès fulgurant auprès de tous.
Au-delà de la visualisation des NFTs, Twitter pourrait s’attaquer à l’échange de ces derniers telle une marketplace.
Un tweet de @TwitterDev va dans ce sens “En cours de test : NFT Tweet Tiles. Des liens vers des NFTs sur Rarible, MagicEden, Dapperlabs et Jumptradenft. Prochainement, la visualisation d’une image plus grande du NFT ainsi que des détails comme le titre et le créateur, ainsi que des détails comme le titre et le créateur. Une étape de plus dans notre démarche visant à permettre aux développeurs d’avoir un impact sur l’expérience du Tweet”.
Baptisé “NFT Tweet Tiles”, cette fonctionnalité pourrait probablement permettre d’acheter et vendre des NFTs.
Mais qui dit transactions dit système de paiement. Comme nous l’avons vu précédemment, pour devenir le WeChat américain, Twitter aura besoin d’un système de paiement alors pourquoi pas imaginer ce système directement sur la blockchain ? De plus, tout cela sera possible si Twitter parvient à développer son système de wallet crypto intégré.