Cette technologie disruptive présente de nombreuses opportunités professionnelles pour les profils ayant les bonnes compétences. Dans cet article, nous allons explorer les compétences techniques, fonctionnelles et comportementales nécessaires pour réussir dans ce domaine passionnant.
Les compétences techniques
Les compétences techniques sont indispensables pour travailler dans cet écosystème. Les professionnels doivent maîtriser les outils et les technologies qui constituent l’infrastructure même de la blockchain. Ils doivent être en mesure de programmer des contrats intelligents et de comprendre les différents consensus.
La maîtrise de langages de programmation (Solidity, Rust, Cairo, etc) est essentielle pour le développement de smart contracts. Ces langages permettent de coder des fonctions qui s’exécutent automatiquement lorsqu’une condition prédéfinie est remplie. Les spécialistes doivent également être en mesure de comprendre les différents réseaux P2P utilisés par les blockchains tels que Bitcoin et Ethereum.
De plus, la connaissance des protocoles de consensus est essentielle pour comprendre comment les transactions sont validées sur la blockchain. Ce sont les règles qui permettent à un réseau décentralisé de parvenir à un accord sur un état commun de la blockchain.
En fonction des postes recherchés, les compétences demandées peuvent varier. Les développeurs blockchain doivent maîtriser les compétences techniques de base telles que la programmation, tandis que les ingénieurs sécurité doivent comprendre les vulnérabilités potentielles et les contre-mesures de sécurité pour protéger les dApps.
Lire plus : Qu’est-ce qu’un consensus ?
Les compétences fonctionnelles
Les professionnels doivent comprendre les différents cas d’usage de la technologie blockchain dans des domaines comme la finance décentralisée (DeFi), la supply chain, les NFTs et bien d’autres.
La DeFi est une discipline en pleine croissance qui utilise la blockchain pour créer des systèmes financiers décentralisés et ouverts. Il est primordial de comprendre les concepts clé de cette dernière :
- les pools de liquidité
- les plateformes d’échanges décentralisés
- les stablecoins
- l’impermanent loss
- etc
L’étude des tokenomics et l’assimilation des techniques d’émission des tokens est également fondamentale.
Les consultants blockchain ont le devoir de comprendre les enjeux liés à la technologie pour conseiller leurs clients sur les cas d’utilisation appropriés à leurs besoins. Pour prendre des décisions éclairées, les analystes de données doivent être en mesure de collecter et d’analyser des données on-chain afin d’aiguiller au mieux les entreprises.
Lire plus : Tout sur la tokenomics : définition, utilité, composantes
Les compétences comportementales
Ce secteur est tout nouveau et connaît une évolution fulgurante. Les entrepreneurs doivent être capables de s’adapter aux changements rapidement, faire preuve de résilience et de travailler en équipe dans des environnements collaboratifs.
La créativité est également une compétence importante. Les professionnels travaillant dans cet écosystème sont appelés à proposer des solutions innovantes pour résoudre les défis complexes auxquels ils sont confrontés.
Par ailleurs, la communication présente un atout essentiel pour travailler efficacement dans ce domaine. Il est nécessaire de communiquer clairement avec des équipes aussi bien techniques que non-techniques. Être capable de pitcher et de présenter ces idées ou résultats à un public varié s’avérera extrêmement utile.
La capacité d’apprendre rapidement est cruciale dans ce secteur en constante évolution. Les différents profils doivent être en mesure de s’adapter rapidement aux nouvelles technologies et aux nouveaux outils qui apparaissent régulièrement.
Lire plus : Valentin Vouriot :”être copywriter Blockchain et Web3″
Pour conclure, sachez qu’il n’y a pas besoin d’être un expert de la tech ou un développeur chevronné pour travailler dans le We3. En effet, ces startups et jeunes entreprises ont bien souvent besoin de profils aguerris en communication, marketing, gestion financière… Pour cela, quoi de mieux que de se tourner vers des parcours plus “classiques” et de débaucher dans des organisations traditionnelles ?
Vous l’aurez compris, tout reste à faire dans cet univers aussi fascinant que complexe avec une multitude de métiers différents. Tous les talents ont leur place et leur rôle à jouer. Que vous soyez dans le marketing, les ressources humaines, la gestion de projet, si vous êtes autodidacte, que vous maîtrisez votre domaine d’expertise et que l’anglais ne vous fait pas peur, il y a certainement une opportunité à saisir !