C’est quoi une Sidechain ?
Une sidechain est une blockchain alternative, connectée à une blockchain principale, comme Bitcoin. Elle permet de tester des nouveautés sans toucher à la sécurité de la grande blockchain. Voici comment ça marche :
- Vous envoyez des cryptomonnaies à une adresse spéciale sur la blockchain principale.
- Ces fonds sont mis en pause ; on ne peut plus les utiliser là-bas.
- Pour les réutiliser, il faut prouver qu’ils ne sont pas ailleurs sur la grande chaîne.
- Une fois cette preuve faite, les fonds sont libérés sur la sidechain sous forme de nouveaux jetons.
Ces nouvelles chaînes peuvent ajouter des fonctions comme les smart contracts à Bitcoin.
Lire plus : Qu’est-ce qu’un Smart Contract ?
Quels sont les risques ?
Les sidechains ont plusieurs points positifs, mais elles ont aussi des inconvénients :
- Leur sécurité n’est pas aussi forte que celle de la blockchain principale. Les hacks sont plus susceptibles d’apparaitre sur les sidechains que sur la blockchain principale.
- Si elles sont contrôlées par peu de personnes, elles peuvent devenir trop centralisées. Cet inconvénient va à l’encontre de l’idée de répartir le pouvoir dans la blockchain, surtout dans le cas de Bitcoin.
- Elles peuvent créer leurs propres règles et monnaies, compliquant les échanges avec la blockchain principale. Enfin, les bridges utilisés pour les transferts entre les chaînes principales et les sidechains représentent un point faible.
Toutes les vulnérabilités expliqués ci-dessus sont susceptibles d’être exploités.
Lire plus : Les bridges : définition, fonctionnement, risques
Qu’est-ce que les drivechains ?
Une drivechain est un type particulier de sidechain qui implique une intégration plus étroite avec la blockchain principale. Elle est spécifiquement conçue pour Bitcoin. Les drivechains sont une idée pour rendre plus sûr le passage d’une blockchain à l’autre. L’idée est de laisser les mineurs de Bitcoin vérifier les transactions et les blocs de la drivechain. Cela réduit le besoin d’intermédiaires et sécurise l’échange de bitcoins contre des jetons sur la sidechain, et vice-versa. L’objectif est de bénéficier de la sécurité de la blockchain principale tout en permettant plus de flexibilité et d’innovation.
Cependant, pour mettre en place les drivechains, il faut changer le code de Bitcoin. Ce qui suscite des débats. Certains pensent que cela pourrait affaiblir l’ensemble du système Bitcoin. Ils suggèrent d’attendre que Bitcoin soit plus solide avant d’introduire ces changements. D’autres estiment que l’intégration des drivechains pourrait ouvrir la voie à une plus grande adaptabilité et innovation.
Conclusion
Les sidechains et les drivechains proposent des chemins nouveaux pour l’évolution de Bitcoin. Elles apportent des possibilités passionnantes mais comportent aussi des défis, en particulier en matière de sécurité et de centralisation. Le débat autour du BIP 300 et des drivechains montre bien les préoccupations autour de la protection et du développement prudent de Bitcoin. Pour certains, ces innovations sont une chance pour Bitcoin. Mais d’autres conseillent de rester prudent et de ne pas compromettre la sécurité de la reine des blockchains.