Lorsque Satoshi Nakamoto a rédigé le livre blanc en 2008 sur le premier système de paiement électronique pair-à-pair, il a écrit à la première ligne du résumé : “Une version d’un système de paiement purement pair-à-pair permettrait des paiements en ligne directs d’une partie à l’autre sans passer par une institution financière.” Cette déclaration en soi a révolutionné ce que nous appelons aujourd’hui le BOOM de la blockchain. Alors, qu’est-ce que le bitcoin ?
Bitcoin : une monnaie numérique qu’aucune banque centrale ne contrôle ni ne surveille
Le bitcoin (ou BTC) est, en résumé, un équivalent numérique de l’argent liquide, mais différent des autres monnaies fiduciaires comme le dollar américain ($) ou l’euro (€). Le point important est qu’il n’y a pas de banque centrale pour contrôler ou surveiller le bitcoin. Bye bye JP Morgan ! Le bitcoin, dans son intégralité, est géré par des centaines, voire des milliers d’ordinateurs dispersés dans le monde entier : du minage du Bitcoin, au trading ou aux “baleines”. Bitcoin offre à chacun la possibilité de rejoindre l’écosystème en téléchargeant simplement le logiciel open source via Internet.
Le bitcoin a été annoncé pour la première fois comme une crypto-monnaie en 2008 et lancé en 2009, ce qui permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir de l’argent numérique entre eux. Ce qui rend cette monnaie si attrayante, c’est que les transactions ne sont pas censurées, ne peuvent pas être dépensées plus d’une fois et peuvent être effectuées de n’importe où dans le monde.
À quoi sert le bitcoin ? Comment fonctionne-t-il ?
Les individus, les hommes et femmes d’affaires ou encore les familles utilisent le Bitcoin pour de nombreuses raisons. Il est connu pour être permissionless (ou “sans permission”) et avoir des fonctionnalités d’envoi à travers le monde. Il joue un rôle assez similaire à celui de l’argent liquide, mais sans la possibilité d’effectuer des transferts à l’échelle mondiale. La transaction est ensuite enregistrée dans une base de données, à savoir la blockchain. Les membres du réseau ont tous une copie de la transaction qui est stockée sur leurs appareils une fois le paiement effectué. Lorsqu’ils effectuent le paiement, celui-ci est diffusé sur le réseau peer-to-peer (la blockchain). Rappelez-vous, il n’y a pas de banque centralisée ni d’institution financière physique qui traite le transfert. C’est cool, non ?
Lire plus : Qu’est-ce que la blockchain ?
Pourquoi le bitcoin est-il si précieux ?
De nombreuses sources différentes vous donneront leur interprétation du bitcoin. En bref, la valeur de Bitcoin réside dans le fait qu’il est décentralisé, sans censure, sécurisé et sans frontières. Pour les personnes qui ne sont pas enclines à donner leurs informations personnelles aux banques, Bitcoin est très attractif pour les transferts de fonds et les paiements internationaux. Les utilisateurs n’ont pas à révéler leur identité (comme vous le feriez avec une carte de crédit ou de débit). Mais si vous cherchez à faire des gains à long terme avec vos BTC, votre stratégie sera bien différente, n’est-ce pas ? Le bitcoin a été officiellement appelé l’or numérique, en partie en raison de la quantité limitée de pièces disponibles.
Lorsque Satoshi a déclaré : “Nous avons proposé un système de transactions électroniques qui ne repose pas sur la confiance”, il ne plaisantait pas. Il s’agit d’un nouveau type de confiance, le type de confiance où la foi fait partie d’une transformation révolutionnaire dans la sphère numérique. Qui ne voudrait pas en faire partie ! Pour répondre à la question de savoir qui est à l’origine du bitcoin, la réponse est simple : personne ne le sait ! Et qui s’en soucie ? Le bitcoin est là pour rester et il fera (et a fait) son chemin pour devenir une partie de l’écosystème mondial.
Lire plus : Bitcoin : vers la fin de l’État-nation