Articles récents
  • L’Ascension du Bitcoin : Entre politique et innovation

    Porté par des décisions politiques audacieuses, le Bitcoin s'apprête à redéfinir notre rapport à l'argent en dépassant...

  • OUVERTURE YUTOPIA META CAMPUS
    Ouverture de Yutopia Meta Campus

    Découvrez la nouvelle école Yutopia, spécialisée dans le web, la data et l'IA. Cette école en plein Paris formera les...

  • CRYPTOMONNAIES NOUVELLES TENDANCES PAIEMENTS
    Cryptomonnaies : Les nouvelles tendances pour les paiements en ligne

    La cryptomonnaie est devenue un moyen de paiement incontournable ! Découvrez les tendances et impacts autour de ce moyen...

  • Numeum et le Campus Cyber lancent la plateforme Cyber4Tomorrow.fr

    À l’occasion du Cybermoi/s, Numeum et le Campus Cyber annoncent deux initiatives majeures : le lancement de la...

Qu’est-ce que le buy-back et le burn?

Le buy-back et burn consiste au rachat des tokens par le projet pour les retirer définitivement de la circulation.
Buy Back et Burn

Le concept de rachat et de destruction (buy-back et burn) de tokens, intégré dans les tokenomics des projets blockchain, tire ses origines de la finance traditionnelle. Historiquement, le rachat d’actions par une entreprise, suivi de leur destruction (burn), constitue une stratégie visant à diminuer le nombre d’actions disponibles sur le marché. Cela a pour effet d’augmenter la part relative de chaque actionnaire dans l’entreprise. Mais aussi de rehausser la valeur des actions restantes. Ce mécanisme vise à donner de la valeur aux participations des actionnaires.

Au sein de la blockchain, les tokens adaptent le principe de buy-back et burn. Cela ouvre la voie à des stratégies innovantes en matière de gestion de la valeur des tokens.

 

Les mécanismes du buy-back et burn

Le buy-back et burn est une stratégie de rachat des tokens par les projets blockchain. Ces derniers les retirent définitivement de la circulation en les détruisant, ou, plus communément, en les « brûlant ».

Cette opération se déroule en 2 étapes:

  1. Acquisition des tokens : La première étape consiste à acheter les tokens sur le marché. Le financement de ces achats provient généralement des bénéfices générés par le projet ou d’une réserve spécifiquement allouée à cet effet.
  2. Retrait des tokens de la circulation : Lors du retrait des tokens de la circulation, une fois acquis, les utilisateurs les envoient à une adresse de smart contract (adresse de burn) spécifique, où ils ne peuvent être ni récupérés ni réutilisés. 

 

L’impact sur l’offre, la demande et le prix

L’objectif principal du buy-back et burn est de créer de la valeur et générer une attractivité pour les utilisateurs et investisseurs. Le mécanisme de buy-back et burn vise à réduire l’offre de tokens en circulation. Cela permet d’augmenter leur rareté et créer une appréciation de la valeur des tokens restants.

En effet, en réduisant l’offre totale de tokens disponibles, tout en maintenant ou augmentant la demande, le prix des tokens restants augmente. Ce principe repose sur l’offre et la demande. Une offre plus faible, avec une demande constante ou croissante, tend à entraîner une augmentation des prix.

 

Lire plus: L’émission de token : offre et inflation

 

Cependant, l’effet du buy-back et burn sur le prix des tokens peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Parmi eux, on retrouve la perception du marché de l’engagement du projet à créer de la valeur. Également la taille relative du buy-back par rapport à l’offre totale et la demande globale de tokens. Par exemple, si le marché perçoit le buyback comme un signe de confiance et de succès futur du projet, l’impact sur le prix peut être positif. Cependant, si les investisseurs perçoivent le buy-back comme une tentative de manipulation du marché ou si sa taille est trop petite pour influencer l’offre, cela peut limiter, voire rendre inexistant, l’impact sur le prix.

 

Les risques associés au buy-back et burn

  • Risque de manipulation de marché : Le processus de buy-back et burn peut être perçu comme une tentative de manipulation des prix, surtout si les rachats sont réalisés de manière agressive ou non transparente. Cela peut nuire à la réputation de l’entreprise.
  • Potentiel de réduction excessive de la liquidité : En retirant une quantité significative de tokens de la circulation, les entreprises risquent de réduire la liquidité du marché. Cela peut rendre plus difficile pour les investisseurs et utilisateurs d’acheter ou de vendre des tokens, affectant négativement le marché.
  • Coût financier pour l’entreprise : Le financement des opérations de buy-back nécessite des ressources financières. Une incapacité à mener à bien ces rachats pourrait réduire la confiance des investisseurs et des utilisateurs. Et ainsi avoir un impact négatif sur le prix des tokens.

 

Comment vérifier un buy-back et burn ?

La blockchain enregistre les transactions de burn. Cela permet à toute personne de vérifier ces transactions vers le smart contract dédié au burn. Cette vérification peut se faire principalement via deux outils :

  • Explorateurs de blockchain: Les transactions de buyback et les opérations de burn sont publiquement enregistrées sur la blockchain. Pour rechercher ces transactions, des explorateurs de blockchain existent. On retrouve Etherscan pour Ethereum ou BscScan pour Binance Smart Chain.
  • Outils de suivi de portefeuille et dashboards DeFi : Certains outils de suivi de portefeuille et dashboards DeFi offrent la possibilité de suivre les opérations de buy-back et burn en temps réel.

 

Lire plus: Qu’est-ce qu’un Smart Contract ?

 

L’exemple de Binance et de son token BNB

Binance, l’une des principales plateformes d’échange de cryptomonnaies au monde, a mis en place un mécanisme de buyback et burn pour son token natif, le BNB. L’objectif principal derrière cette initiative est de réduire l’offre totale de BNB.

Pour mettre en place ce système, Binance utilise une partie de ses profits chaque trimestre pour racheter et “brûler” des BNB. Un processus qu’ils continuent jusqu’à ce que 50% de l’offre totale de BNB soit retirée de la circulation, avec une offre totale de token fixée à 200 millions initialement, l’objectif est d’atteindre les 100 millions. Cette approche a contribué à une tendance haussière du prix du BNB sur le long terme.

 

Le buy-back et burn, optimisation de la valeur des tokens

Le buy-back et burn représente une stratégie efficace pour les entreprises. Cela permet de réguler l’offre de leurs tokens et en accroître la valeur. Toutefois, comme pour toute stratégie financière, elle présente des risques qui doivent être maîtrisés. 

Les entreprises peuvent tirer parti de ce mécanisme tout en minimisant ses risques pour elles-mêmes et leurs investisseurs. Cela est possible en suivant 3 points clés :

  • En adoptant une politique de transparence
  • En planifiant soigneusement les opérations de rachat
  • En veillant à une gestion financière rigoureuse
Prev
Starknet : Qu’est-ce que c’est et pourquoi parle-t-on autant ?
Starknet

Starknet : Qu’est-ce que c’est et pourquoi parle-t-on autant ?

StarkNet, un projet phare au sein de l'écosystème Ethereum, est sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de leur...

Next
Comment la blockchain peut-elle rendre la mode plus responsable ?

Comment la blockchain peut-elle rendre la mode plus responsable ?

Découvrez comment la blockchain est capable de révolutionner le secteur de la mode grâce à sa transparence et son...

Mathilde Michels

Animée par l’innovation de la blockchain et toujours en quête de nouveaux défis, j’accompagne des porteurs de projets blockchain. Mon rôle est d'auditer et d'élaborer avec eux les meilleures tokenomics, alignées avec leurs objectifs et visions. J’aime également vulgariser les tokenomics en partageant mes connaissances et en transmettant ma passion pour ce domaine.

Newsletter Start in Blockchain
Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
StarkNet, un projet phare au sein de l'écosystème Ethereum, est…
fr_FRFrench