Articles récents
  • Buy Back et Burn
    Qu’est-ce que le buy-back et le burn?

    Le buy-back et burn consiste au rachat des tokens par le projet pour les retirer définitivement de la circulation....

  • Qu’est-ce que Starknet, et pourquoi parle-t-on autant ?

    StarkNet, un projet phare au sein de l'écosystème Ethereum, est sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de leur...

  • Quels sont les pays avec le plus de personnes possédant des crypto-monnaies ?

    Dans le paysage financier mondial en constante évolution, les crypto-monnaies ont pris une place prépondérante. Une...

  • Qu’est-ce que le Proto-Danksharding, la mise à jour tant attendue d’Ethereum ?

    Le Proto-Danksharding, aussi connu sous le nom d'EIP-4844, introduit une méthode pour améliorer l'évolutivité et réduire...

Qu’est-ce que “HODL” en crypto ?

Découvrez dans cet article tous les éléments dont vous avez besoin pour comprendre la stratégie HODL en crypto-monnaie !

Dans le monde des cryptomonnaies, le terme “HODL” est devenu très populaire. Il s’agit d’une expression qui est souvent utilisée par les investisseurs de crypto-monnaies pour exprimer leur confiance à long terme dans une crypto-monnaie. Dans cet article, nous allons explorer ce que signifie “HODL” en crypto, son origine et pourquoi il est devenu si populaire dans la communauté des investisseurs de cryptomonnaies.

 

La signification de l’expression “HODL” 

Le terme “HODL” est une expression utilisée dans le monde des crypto-monnaies et qui signifie “HOLD”. C’est en effet une erreur de frappe qui est devenue populaire en 2013 sur le forum BitcoinTalk lorsque l’utilisateur GameKyuubi a créé un fil de discussion intitulé “I am Hodling” dans lequel il expliquait qu’il avait acheté du Bitcoin et qu’il avait l’intention de le conserver à long terme, malgré les fluctuations du marché. Bien que l’erreur d’orthographe soit devenue une blague sur le forum, elle a rapidement été adoptée par la communauté des investisseurs en crypto-monnaies.

Le concept de “HODL” en crypto-monnaies est donc une stratégie d’investissement simple qui consiste à conserver une crypto-monnaie sur le long terme. Les investisseurs pratiquant le HODL ont la conviction que le marché des crypto-monnaies est encore en pleine expansion et que la valeur de leur crypto-monnaie augmentera sur le long terme.

Alors, même lors de périodes extrêmement volatiles, les investisseurs ne doivent pas succomber à la pression et doivent s’abstenir de vendre leur crypto-monnaie.

 

Lire plus : Comment est calculé le prix du Bitcoin ?

 

La stratégie des HODLERS

En raison de la volatilité des crypto-monnaies, notamment du Bitcoin, le stockage de crypto-monnaies s’est révélé être une stratégie d’investissement très rentable à long terme. De nombreux experts s’accordent même à dire que c’est l’une des meilleures options.

Pour donner un exemple concret de stratégie d’investissement qui conviendrait parfaitement aux HODLERS, voici la stratégie DCA (“Dollar Cost Average”). Cette technique consiste à lisser le prix d’achat d’un jeton en investissant à intervalles réguliers sur une longue période.

Le principe de la stratégie DCA est d’établir un plan d’investissement régulier et de s’y tenir. Par exemple, si vous décidez d’acheter 50 € de Bitcoin chaque semaine, cela vous permettra d’éviter les regrets d’acheter lorsque le marché est bas ou la difficulté d’acheter lorsque le marché est haut.

La régularité et la constance de votre investissement lisse la valeur d’achat et vous permet de conserver vos jetons en réalisant des bénéfices intéressants sur le long terme.

Le concept est relativement simple finalement, cependant, cela nécessite d’être fort mentalement. Surtout sur un marché aussi volatil que celui de la crypto-monnaie, et dans lequel très peu de personnes peuvent résister aux tensions et aux pressions quotidiennes, qu’elles soient à la hausse ou à la baisse.

Puis, il n’est pas toujours judicieux de HODL toutes les crypto-monnaies que vous possédez. En effet, lorsqu’il s’agit de conserver une crypto-monnaie, il ne faut prendre en compte que le long terme. Pour HODL une crypto-monnaie, il est important d’avoir la conviction que celle-ci peut résister à un marché baissier ou à une tendance baissière moins grave.

Par exemple, des crypto-monnaies telles que Bitcoin ou Ethereum ont une véritable utilité et ont démontré l’intérêt pour les investisseurs de les conserver à long terme.

Enfin, ce qui est intéressant avec le HODL, c’est que c’est une stratégie applicable non seulement dans les investissements en crypto-monnaies, mais également dans d’autres domaines comme les actions, l’immobilier et autres.

 

Comment faire du HODL en crypto-monnaie ?

Pour HODLER une crypto-monnaie, il est nécessaire de trouver une plateforme d’échanges sur laquelle acheter les cryto-monnaies. Il est effectivement préférable de passer par une plateforme d’échange plutôt qu’un broker, car celui-ci vend un contrat sur le mouvement que vous décidez sur le cours de la crypto-monnaie, mais vous ne possédez pas le token. Vous dépendez donc à 100% de la plateforme. 

Vous avez donc la possibilité d’acheter vos tokens directement sur des plateformes telles que Binance, coinbase, Kraken etc.

Pour ce qui concerne le stockage de vos crypto-monnaies dans un objectif de les HODL, vous avez plusieurs possibilités. La première, et la plus simple, est de stocker votre crypto-monnaie directement sur la plateforme dans un Wallet. Toutefois, ce wallet ne vous appartient pas réellement et n’est donc pas sécurisé à 100%. 

La deuxième solution est de posséder un wallet externe (cold ou hot). Dans ce cas, les crypto-monnaies seront stockées dans un wallet qui vous appartient totalement. 

 

Lire plus : Quel Wallet choisir pour vos crypto-monnaies ?

 

En conclusion, le HODL est une stratégie d’investissement simple, mais efficace dans le monde des crypto-monnaies. Cette technique nécessite une grande patience et une capacité à résister aux fluctuations du marché. Elle peut effectivement s’avérer être une stratégie gagnante pour les investisseurs patients et convaincus de la valeur de leurs actifs numériques.

Toutefois, il est important de rappeler que le HODL n’est pas une stratégie adaptée à toutes les crypto-monnaies, et qu’il est essentiel de faire ses propres recherches avant de se lancer dans un investissement à long terme. 

 

Prev
Inédit : Lancement de La Nuit de la Blockchain !

Inédit : Lancement de La Nuit de la Blockchain !

Start in Blockchain s'associe à l'ICN Business School pour lancer la première édition de La Nuit de la Blockchain. Un...

Next
Qu’est-ce que le burn d’un NFT ?

Qu’est-ce que le burn d’un NFT ?

Découvrez dans cet article ce que signifie le burn d'un NFT ainsi que les raisons qui poussent les détenteurs d'NFTs à...

Noam RAMILLON

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Start in Blockchain s'associe à l'ICN Business School pour lancer…
fr_FRFrench