La tokenomics d’un projet est la première caractéristique à analyser avant d’investir, ou pas, dans ce dernier. L’économie des jetons est un enjeu vital afin de garantir une pérennité et une viabilité au projet.
Mais qu’est-ce que la tokenomics ? A quoi cela sert ? Et comment l’analyser ? On vous réponds maintenant.
Qu’est-ce que la tokenomics ?
La tokenomics, aussi appelée l’économie de jeton, est née avec l’essor de la blockchain.
Ainsi, ce terme désigne tout d’abord l’ensemble des systèmes économiques entourant l’émission et la distribution d’un token. Il s’agit de montrer les qualités d’un projet et du token associé qui les rendent attractifs aux yeux des investisseurs.
De plus, le terme Tokenomics peut également désigner l’étude du fonctionnement des cryptomonnaies, de l’idée permettant sa création jusqu’à l’analyse du système blockchain l’hébergeant.
Afin de pouvoir optimiser son investissement, tout investisseur doit effectuer au préalable une analyse de marché. Elle peut être technique (basée sur un graphique) ou fondamentale (basée sur la valeur potentielle du projet).
Le principe de cette économie nouvelle consiste à fixer les règles qui vont régir le marché d’échange des jetons. Autrement dit, à en donner les fondamentaux. Les projets de cryptomonnaies doivent donc définir le modèle souhaité pour obtenir un projet durable à long terme et un intérêt pour les investisseurs.
A quoi sert la tokenomics ?
La tokenomics est essentiel pour comprendre le fonctionnement d’un projet. Autrement dit, comment les jetons sont conçus, distribués et utilisés selon les règles d’émission des jetons définies.
Les cryptomonnaies ont deux types de modèles : déflationnistes et inflationnistes.
Le modèle déflationniste
Dans les projets déflationnistes, le nombre de jetons est limité et l’émission est réduite au fil du temps. L’objectif d’une cryptomonnaie déflationniste est de créer un système économique sous tension en maintenant l’offre inférieure à la demande et tendre les prix. Les projets vont alors utiliser certains mécanismes comme le burn (brûler des jetons pour les faire disparaître) ou encore le buy-back (rachat de jetons par son créateur).
Le modèle inflationniste
Dans les projets inflationnistes, il n’y aucune limitation imposée pour l’émission des tokens. Les jetons sont émis progressivement sans limite de nombre. Il n’y a pas de règles spécifiques pour lier l’offre directement à la demande.
Pour découvrir plus en détail ce modèle, nous vous avons rédiger un article sur l‘émission de token : offre et inflation.
Les composantes à analyser dans une tokenomics
À l’instar des banques centrales, tout projet émettant de nouveaux jetons va imposer des règles afin de favoriser ou à l’inverse, limiter les échanges. L’ensemble de ces règles sont transparentes, visibles et connues en amont par tous. C’est le principe de transparence prôné par l’écosystème blockchain. Et c’est ce qui définit la tokenomics d’un projet.
Par ailleurs, il existe une multitude d’indicateurs à connaitre en tokenomics et donc à analyser. Nous vous avons rédiger un article pour ces indicateurs en tokenomics.
La distribution des jetons
Dès le lancement, certains projets émettent des jetons via des ICO, ou Initial Coin Offering. Ces premières émissions permettent de lever des fonds en échange d’une première distribution de tokens.
Cependant, rarement distribués en totalité, les jetons vont suivre un processus d’émission récurrent pour attirer les nouveaux utilisateurs et faire grandir la communauté. C’est-ce qu’on appelle le vesting.
En grandissant, un réseau d’adeptes va se développer et stimuler l’économie directement ou indirectement liée au projet.
L’offre et la demande
La deuxième composante commune à tout échange de biens ou services est le principe de l’offre et la demande.
Le projet peut potentiellement fixer une offre maximale de jetons émis et un nombre moyen de tokens mis en circulation. Le nombre peut facilement varier en les détruisant, en les minant ou en les stockant.
Finalement, ces deux composantes vont permettre de donner une première valeur aux tokens émis.
Cependant, certains projets font le choix de ne pas définir d’offre maximale comme les stablecoins ou les jetons du réseau Ethereum.
L’intérêt
La troisième composante nécessaire qui permet d’attiser un intérêt pour un projet est l’utilité que va offrir son jeton.
Des jetons financiers à ceux de gouvernance en passant par les stablecoin ; équivalent aux devises classiques ; chaque projet peut développer une utilité particulière, unique et intéressante pour les investisseurs : paiement de frais, staking, usage précis, monnaie d’échange ou encore gouvernance d’une organisation autonome décentralisée (DAO).
En d’autres termes, cette composante est essentielle pour définir l’évolution future d’un projet.
L’importance de la tokenomics
Définir l’ensemble des règles est primordial pour garantir la viabilité du projet et l’expansion de celui-ci.
La tokenomics permet de créer et développer un système économique autonome et propre à chaque projet. Les règles prédéfinies offrent alors au projet et aux membres de la communauté une certaine liberté d’exécution, de diversité et donnent la possibilité de différencier facilement les projets les uns des autres.