Un automated market maker est un outil numérique ou un protocole pour un système financier décentralisé.
Il s’appuie sur une équation mathématique qui est la suivante : x*y = k
- x = le premier jeton de la paire de liquidités.
- y = le deuxième jeton de la paire de liquidités.
- k = la constante fixe qui relie les deux jetons.
Cependant, vous n’avez pas besoin d’une tierce partie pour effectuer un trade. À la place, vous interagissez avec un smart contract qui « effectue » le trade pour vous. Au lieu d’utiliser une liste de demandes comme les plateformes de trading traditionnelles, les actifs sont évalués selon un algorithme de tarification.
L’Automated Market Maker est utilisé pour faciliter les transactions de crypto-monnaie qui ne sont pas fiables, c’est-à-dire sans tiers.
Bien qu’il ne soit pas utilisé par tous les échanges de crypto-monnaie, il est utilisé par tous les échanges de crypto-monnaie décentralisés (DEX).
Cependant, bon nombre des grands échanges tels que Binance et Kraken, n’utilisent pas de modèle décentralisé, incroyable car toute l’idée des crypto-monnaies est largement basée sur la décentralisation.
Un Automated Market Maker (AMM) est un protocole qui calcule le taux de change entre deux actifs tout en considérant la liquidité d’un pool.
Le modèle AMM est toujours un swap peer-to-peer, mais au lieu du carnet d’ordres habituel, il est remplacé par des pools de liquidité basés sur des contrats intelligents.
Les pools de liquidité permettent aux utilisateurs d’échanger des jetons facilement et de manière décentralisée, c’est-à-dire en contrôlant pleinement leurs fonds.
Un AMM fonctionne de la même manière que le carnet d’ordres d’un exchange.
Les Automated Market Makers rendent inutile le recours à des tiers de confiance et privilégient trois des piliers de la DeFi :
- La décentralisation
- La résistance à la censure
- La sécurité pour ses utilisateurs
Lire plus : Le Pôle Léonard de Vinci lance l’Institut des crypto-actifs !
Un exemple d’Automated Market Maker, Osmosis
On y retrouve des paires de tradings telles que OSMO/USDC.
C’est un réseau indépendant qui permet l’échange de jetons et la possibilité de toucher des rendements et cela de manière décentralisée.
Osmosis veut combiner recherche, simplicité et ergonomie pour être non seulement le meilleur DEX existant, mais aussi un concurrent sérieux des CEX.
Les différents avantages des Automated Market Makers sont :
– Transactions instantanées,
– Libre d’accès et d’usage, pas besoin d’identification, l’utilisateur reste pseudonyme,
– Faire travailler des crypto actifs pour générer des rendements.
Le fonctionnement d’un Automated Market Maker
Un teneur de marché automatisé s’appuie sur des fonctions mathématiques pour évaluer automatiquement les actifs sans intervention humaine. Les pools de liquidités jouent un autre rôle majeur dans ce processus.
Sur un échange de crypto-monnaie, un seul pool de liquidités contient une grande quantité d’actifs enfermés dans un contrat intelligent.
L’objectif principal de ces jetons verrouillés est de fournir des liquidités, d’où leur nom.
Les pools de liquidités exigent des fournisseurs de liquidités qu’ils créent un marché.
Ces pools de liquidités peuvent être utilisés à plusieurs fins, telles que la culture du rendement et l’emprunt.
Au sein des pools de liquidités, deux actifs différents se rejoignent pour former une paire de négociation.
Quand on observe deux noms d’actifs séparés par une barre oblique (par exemple USDT/ATOM) sur un échange décentralisé, vous regardez une paire de trading.
Le ratio d’un actif à un autre dans une paire de négociation ne doit pas nécessairement être égal. Par exemple, un pool peut contenir 80 % d’ATOM et 20 % de USDT, ce qui donne un rapport total de 4 : 1. Mais les pools peuvent également avoir des proportions égales.
N’importe qui peut devenir un teneur de marché en déposant un pourcentage prédéterminé de deux actifs au sein d’une paire de négociation dans l’agrégateur.
Les traders peuvent échanger les actifs contre le pool de liquidités au lieu de les échanger directement les uns avec les autres.
Lire plus : Interview de Justine Ernotte Houge, CEO chez Monopole
L’avenir des Automated Market Makers
L’Automated Market Maker est également sans confiance, car le contrat intelligent agit en tant que partie de confiance.
L’AMM permet une véritable finance décentralisée et durable, où les utilisateurs sont entièrement maîtres de leurs fonds.
Les AMMs sont une technologie qui peut encore être améliorée. Il n’est pas rare de voir comment ils s’adaptent de plus en plus de manière réaliste aux besoins des marchés.
Bien qu’un teneur de marché automatisé puisse être très bénéfique dans les DEX, il présente certains risques pour les commerçants et les investisseurs.
Il est toujours important de comprendre quel service DeFi vous souhaitez utiliser avant d’offrir votre argent. De cette façon, vous pouvez vous préparer autant que possible aux baisses de prix ou aux crashs inattendus.